Association de Formation et de Recherche sur l'Enfant et son Environnement

Périnatalité

Troubles du développement

Journées Montpelliéraines de Psychiatrie de l'Enfantet des Professions Associées

Les équipes et leurs blogs

Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon

Responsable : Charles Aussilloux, Pr.

C.H.U. Montpellier

Publications : Articles dans des revues avec comité de lecture

- internationales

Stahl, L., & Pry, R. (2002). Joint attention and set-shifting in young autistic children. Autism, 6(4), 383-396.

Aussilloux, C., & Gonnier, V. (2003). Drugs used in young adults with autism. European Child and Adolescent Psychiatry, 12(2), Abstract I/19.

Baghdadli, A., Pascal, C., Grisi, S., & Aussilloux, C. (2003). Risk factors for self-injurious behaviours among 222 young chidren with autistic disorders. Journal of Intellectual Disability Research, 47(8), 622-627.

Baghdadli, A., Picot, M.-C., Pascal, C., Pry, R., & Aussilloux, C. (2003). Relationship between age of recognition of first disturbances and severity in young children with autism. European Child and Adolescent Psychiatry, 12, 122-127.

Baghdadli, A., Pernon, E., Picot, M.-C., Pascal, C., Pry, R., & Aussilloux, C. (2003). Outcome in preschool age children with infantile autism : a longitudinal prospective study. European Child and Adolescent Psychiatry, 12(2), Abstract I/15.

Aussilloux, C., & Pry, R. (2004). Influence of intellectual disability on the evolution of autistic disorders. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5, 330.

Baghdadli, A., Grisi, S., & Aussilloux, C. (2004). Risk factors for persistent self-injurious behaviors (BIV) in children with infantile autism : a longitudinal study. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5, 292.

Pry, R. (2004). Relationship between the development of expressive language and non-verbal interactive skills in young children with autism. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5, 331.

Baghdadli, A., Pernon, E., Picot, M.-C., Pry, R., & Aussilloux, C. (2004). Outcome in pervasive developmental disorders (PDD) : a three-year outcome study of 219 preschool children. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5, 331.

Pernon, E. (2006). Autism and the perception of emotion : Attraction or addiction. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5, 331.

Pry, R., Guillain, A., Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2004). Severity of the autistic disorder and organization of socio-cognitive skills : differentiation or dissociation. European Review of Applied Psychology, 54(3), 157-163.

Pry, R. (2004). Attention and perception : recent models and theories in autism. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5(331).

Raysse, P., Picot, M.-C., Pry, R., & Aussilloux, C. (2004). Pervasive developmental disorders and parental quality of life : a french perspective. Journal of Intellectual Disability Research, 48:4/5, 450.

Pry, R., Petersen, A., & Baghdadli, A. (2005). The relationship between language level and psychological development in children with autism 5 years of age. Autism, 9(2), 179-189.

Stahl, L., & Pry, R. (2005). Attentional flexibility and perseveration : developmental aspects in young children. Child Neuropsychology, 11, 175-189.

Articles dans des revues avec comité de lecture

- nationales

Aussilloux, C. (2002). Aspects psychologiques de l'énurésie et de sa prise en charge. In Laboratoires Ferring (Ed.), Médecine et Enfance (Vol. 22, pp. 544). Paris.

Baghdadli, A., & Aussilloux, C. (2002). Intérêts et limites des études longitudinales dans la mesure du changement chez la personne autiste. Enfance, 1, 40-50.

Baghdadli, A., Gonnier, V., & Aussilloux, C. (2002). Revue des traitements psychopharmacologiques de l'autisme chez l'adolescent et l'adulte. L'Encéphale, 28(1), 248-254.

Pry, R. (2002). La mesure du changement en psychopathologie développementale. Le cas de l'autisme infantile. Bulletin de Psychologie, 55(6), 615-623.

Pry, R., & Aussilloux, C. (2002). L'autisme : représentation des parents et des professionnels. Handicap, 93, 33-46.

Pry, R., & Guillain, A. (2002). Symptomatologie autistique et niveaux de développement. Enfance, 1, 51-62.

Aussilloux, C. (2003). Bulletin de santé de la psychiatrie d'enfants et d'adolescents en France. Perspectives Psy, 42(1), 5-8.

Aussilloux, C. (2003). Un plan pour l'autisme. Le Concours Médical, 125(33), 1890-1892.

Aussilloux, C., Baghdadli, A., Boulenger, J.-P., & Sechter, D. (2003). Formation sanitaire et sociale des psychiatres. Réadaptation, 499, 16-19.

Barthélémy, L., Colin, G., Batlaj, M., & Aussilloux, C. (2003). Etude sur phase prémorbide et phase prodromique subjective de la schizophrénie. European Child and Adolescent Psychiatry, 12(2), Abstract I/48.

Boulenger, J.-P., Piquet, C., Hermes, A., & Aussilloux, C. (2003). Troubles anxieux et troubles de l'adaptation. La Revue du Praticien, 53(15), 1715-1722.

Pernon, E., & Rattaz, C. (2003). Les modes d'expression de la douleur chez l'enfant autiste : étude comparée. Devenir, 15(3), 263-277.

Raysse, P., Picot, M.-C., Pry, R., & Aussilloux, C. (2003). Evaluation du changement dans l'autisme : importance de l'étude de la qualité de vie des parents. European Child and Adolescent Psychiatry, 12(2), Abstract I/115.

Baghdadli, A., Picot, M.-C., Bursztejn, C., Hochmann, J., Lazartigues, A., Pry, R., & Aussilloux, C. (2004). Quels liens entre l'âge d'identification des troubles autistiques et la présentation clinique. Etude d'une population de 193 enfants atteints de troubles du spectre autistique. Devenir, 16(2), 141-152.

Baghdadli, A., Gonnier, V., Valancogne, F., & Aussilloux, C. (2005). Etude descriptive de l'utilisation de psychotropes chez les personnes autistes de 20 à 35 ans en institution du Languedoc-Roussillon. L'Encéphale, 31, 302-308.

Guillain, A., & Pry, R. (2005). Les activités ludiques : thèmes et stratégies d'initiation chez des enfants issus de l'immigration. Revue québécoise de psychologie, 26(1), 203-222.

Pry, R. (2005). Comment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent. In Enfance (Ed.), Comment l'enfant devient-il dessinateur ? (pp. 83-94). Paris: PUF.

Pry, R. (2005). Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste. Enfance, 3, 270-277.

Communications avec actes

- Internationales

Aussilloux, C. (2003). Evaluacion de los signos del espectrum autista durante la edad preescolar y escolar. In J. Tomas (Ed.), El espectrum autista : evaluacion, diagnostico, neurobiologia y tratamiento del autismo (pp. 21-32). XIème Journées de Pédopsychiatrie Barcelone: Laertes.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2003). Desarollo y evolucion de la hiperactividad en la adolescencia. In J. Tomas & M. Casas (Eds.), TDHA : Hiperactividad, ninos movidos e inquietos (pp. 224-232). Barcelone: Laertes Edicion.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2003). Factores de riesgo de la hiperactividad. In J. Tomas & M. Casas (Eds.), TDHA : Hiperactividad, ninos movidos e inquietos (pp. 233-239). Barcelone: Laertes Edicion.

Aussilloux, C., & Denis, H. (2005). Descripcion clinica del TOC infanto-juvenil. In J. Tomas & M. Casas (Eds.), Trastorno obsesivo-compulsivo en la infancia y la adolescencia (Cuadernos de paidopsiquiatria - XIII ed., pp. 13-25). Barcelona: Laertes.

Communications avec actes

- Nationales

Aussilloux, C. (2003). Capacité à être adopté : la santé. In E. e. f. d'adoption (Ed.), Les premiers entretiens internationaux de l'adoption "sous le regard des enfants" (pp. 86-109). Montpellier, 29 & 30 novembre 2003.

Aussilloux, C. (2004). X fragile et psychopathologie. In Mosaïques Association des X fragile (Ed.), Le suivi de l'X fragile : suivi médical, psychologique et éducatif (pp. 14-18). Bois Colombes.

Aussilloux, C., Piquet, C., Michelon, C., Coudurier, C., Picot, M.-C., & Baghdadli, A. (2004). Prise en charge de jeunes enfants autistes en hôpital de jour. In F. S. Autisme (Ed.), Actes du colloque "Les personnes autistes à la conquête de leurs droits (pp. 105-129). Paris.

Ouvrages scientifiques ou chapitres

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2002). Aspects psychologiques de la dyslexie. In R. Cheminal & V. Brun (Eds.), Les dyslexies (pp. 96-101). Paris: Rencontres en Rééducation, Masson.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2002). De la pratique à la recherche dans les troubles du développement. In ETICOM (Acanthe) (Ed.), Pratique Psychiatrique : Quelle articulation avec l'enseignement et la recherche (pp. 49-70). Paris.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2002). Formation des psychiatres d'enfants et d'adolescents. In Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS (Ed.), Encycl. Méd. Chir. Psychiatrie/Pédopsychiatrie (Vol. 37-212-B-20). Paris.

Aussilloux, C., & Montigny, J. (2003). Formation. In John Libbey Eurotext et Fédération Française de Psychiatrie (Ed.), Livre blanc de la psychiatrie (pp. 193-204). Paris.

Aussilloux, C. (2003). Le Collège National Univesitaire de Psychiatrie. In A. l'Encéphale (Ed.), Recherches et enseignement à l'Hôpital Sainte Anne (pp. 9-10). Paris.

Pry, R., & Guillain, A. (2003). Aspects développementaux de l'anxiété chez des enfants issus de l'immigration. Psychologie différentielle : recherches et réflexions, 327-331.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2004). Troubles autistiques : évolution des concepts, délimitation du champ de l'autisme et données actuelles sur le devenir des personnes autistes. In C. Aussilloux & A. Baghdadli & V. Brun (Eds.), Autisme et Communication (pp. 1-12). Paris: Masson.

Aussilloux, C., Baghdadli, A., & Brun, V. (2004). Autisme et communication ( Masson ed.). Paris: Collection "Rencontres en Rééducation".

Pry, R., & Stahl, L. (2004). L'attention chez l'enfant autiste : aspects développementaux et neuropsychologiques. In C. Aussilloux & A. Baghdadli & V. Brun (Eds.), Autisme et communication (pp. 20-28). Paris: Masson.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2005). Psychopathologie développementale des troubles de la coordination motrice. In C. L. Gérard & V. Brun (Eds.), Les dyspraxies de l'enfant (Masson ed., pp. 107-116). Paris: Masson.

Aussilloux, C. (2005). Préface. In A. Lazartigues & E. Lemonnier (Eds.), Les troubles autistiques : du repérage précoce à la prise en charge (Ellipses ed., pp. 3-5). Paris: Ellipses Edition.

Baldy, R., & Pry, R. (2005). Comment l'enfant devient-il dessinateur ? ( Enfance ed.). Paris: PUF.

Stahl, L., & Pry, R. (2005). Cognitive flexibility and joint attention in children with autism. In R. O.T. (Ed.), Focus on Autism Research (pp. 49-87): Nova Science Publishers.

Ouvrages de vulgarisation ou chapitres

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2004). Préface. In A. Amar-Tuillier (Ed.), Mon enfant souffre de troubles du développement (pp. 5-8). Paris: Editions La Découverte.

Autres publications

Aussilloux, C., & Barthélémy, L. (2002). Evolution des classifications de l'autisme : leur intérêt et leurs limites actuelles. Le Carnet Psy, 75, 21-23.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2003). Prise en charge et évolution. Cerveau & Psycho, 4, 65-67.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2003). L'autisme, prise en charge et évolution. Cerveau & Psycho, 4, 65-67.

Aussilloux, C. (2004, 2004/02). Editorial sur la Loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. "Le Pélican", Informations CREAI Languedoc-Roussillon, 146, 2.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2004). Les centres de ressources pour l'autisme. Principes généraux et illustration du fonctionnement du CRA Languedoc-Roussillon. Revue de la Fédération Française Sésame Autisme "Sésame", 149, 11-14.

Aussilloux, C. (2004, Octobre 2004). Une exception culturelle française : le médico-social. Le Pélican Informations CREAI Languedoc-Roussillon, 153, 3.

Aussilloux, C., & Baghdadli, A. (2004, Octobre 2004). Vers une harmonisation des pratiques professionnelles pour le diagnostic de l'autisme. "Le Pélican" Informations CREAI Languedoc-Roussillon, 153, 4-9.

Aussilloux, C. (2004, jeudi 14 octobre 2004). Enseignement de la psychiatrie : Le temps de formation des internes n'est pas assez long. Le Quotidien du Médecin, pp. 4-5.

Aussilloux, C. (2004). Les souffrances psychiques, lutter ensemble contre la perte d'espoir. Pratiques en Santé Mentale, 1, 64-69.

Aussilloux, C. (2004). Centres de ressources pour l'autisme. Technologie et Santé, 54, 32-33.

Aussilloux, C. (2005). Centres de ressources pour l'autisme. Technologie et Santé, 54, 28-29.

Aussilloux, C. (2005). Enseignement et formation. Abstract Psychiatrie, 8, 9.

Modifié le 14 mars 2008