Intervenants


Axe Périnatalité

Responsables pédagogiques : les Docteurs Françoise MOLENAT et Rose-Marie TOUBIN


Jocelyne CLUTIER SEGUIN, Sage femme Cadre

Romain DUGRAVIER, Pédopsychiatre

Rafi KOJAYAN, Pédopsychiatre

Dominique LASSUS, Psychologue

Françoise MOLENAT, Pédopsychiatre

Joël ROY, Pédopsychiatre

Ancien chef de clinique CHU Montpellier – Ancien Chargé de recherche INSERM.Attaché à la maternité du CHU de Nîmes (centre de diagnostic prénatal)

Il travaille depuis 1990 dans l’équipe de périnatalité de l’Association de Formation et de recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE) comme formateur à Montpellier et sur sites. Il participe à plusieurs DIU sur Montpellier,Lyon, Paris, Toulouse, Nouméa. Il est le rédacteur des référentiels DGS sur « le travail en réseau » et sur « l’entretien prénatal précoce ». Il est l’auteur d’articles sur la prévention de la prématurité, l’évaluation des enfants de mères toxicomanes, l’annonce des handicaps et le travail avec les parents d’enfants porteur de handicap. Son activité clinique actuelle se déploie en CAMSP, SESSAD et en supervision d’équipe.

Rose-Marie TOUBIN, Pédopsychiatre

Christelle TUTUNOVIC, Psychologue


Axe Sensorimoteur

Responsable pédagogique : le Docteur Marie-Françoise LIVOIR PETERSEN


Pascal AUBRUN, Pédopsychiatre

Psychiatre et pédopsychiatre

Titulaire du D.U. de formation au Bilan sensori-moteur (Université de Lausanne, 2007) il travaille depuis des années auprès de populations (enfants, adolescents et adultes) porteurs de troubles graves de la personnalité et/ou du développement, tant dans le sanitaire (Hôpital de jour, C.M.P.E.A.) que dans le médico-socuial (I.M.E., S.E.S.S.A.D., S.A.M.S.A.H., et, depuis peu, E.S.A.T.). Il s’est particulièrement intéressé à l’accompagnement des enfants et adultes avec autisme et anime, depuis des années, de multiples formations consacrées à cette thématique. Il est partisan d’une approche ouverte, intégrant les apports complémentaires des neurosciences, des modèles cognitifs, des éclairages psychodynamiques, des stratégies comportementales et des travaux d’André Bullinger.

Marie-Pierre BOCQUET-AMANIEU, Orthophoniste

N. BOULAY, Psychomotricienne

Psychomotricienne – Formatrice Approche Sensorimotrice

Diplômée de la Faculté de Marseille, elle est formée au Bilan Sensorimoteur et titulaire d’un DU de Psychologie du Nourrisson.

Elle travaille depuis 1990 au CHRU de Montpellier, d’abord au CAMSP puis dans le service de Pédiatrie Néonatale (prise en charge précoce enfant/parents, consultations conjointes, soutien de l’intégration sociale et scolaire, création et animation d’un groupe régionale de réflexion sur l’intervention psychomotrice précoce, formateur interne).

En amont, son expérience en IME et en pouponnière médicale lui ont donné une solide pratique auprès des enfants porteurs de maladies et de handicaps divers et de leurs familles.

Elle intervient également en tant que formatrice au sein de l’université de Montpellier I (DIU Soins de développement, formation Orthophonistes), du Réseau Grandir en Languedoc Roussillon, du Groupement d’Etudes en Néonatalogie LR, de l’ISRP (formation Educateurs de Jeunes Enfants) et du CEMEA (formation moniteurs éducateurs).

 Renée-Pierre DUPUY, Pédiatre

Marie Françoise LIVOIR PETERSEN, Pédopsychiatre

Pédopsychiatre, praticien hospitalier.

Elle est actuellement responsable de l’Unité de Médecine Psychologique en Périnatalité au CHU/EPSMR de La Réunion. Elle exerce des fonctions d’enseignement depuis 1980, et dans le cadre de l’AFREE à Montpellier depuis 1986. Sa rencontre avec André Bullinger en 1985 influence durablement son approche des troubles du développement et détermine son orientation vers un travail de prévention et de soins précoces. Elle organise dans le cadre de l’AFREE des sessions de travail avec A. Bullinger (puis A. Bullinger et R. Vasseur) une à deux fois par an de 1997 à 2012, et coordonne la formation au diplôme de Praticien du Bilan Sensori-moteur (avec A Bullinger, R Vasseur, A. Kloekner, D. Chadzinski et E. Camaret) entre 2012 et 2015.

Marie-Noëlle PALOUZIER, Kinésithérapeute

Nathalie RITTER, Psychomotricienne

Psychomotricienne – Intervenante dans la formation à l’approche sensori-motrice

Diplômée d’Etat de psychomotricienne, elle a exercé au CHU de Nîmes en gériatrie et en pédopsychiatrie pendant 5 ans. Elle exerce actuellement au CHRU de Montpellier, en pédopsychiatrie depuis 9ans et en psychiatrie à l’Unité de Jeunes Adultes, depuis 2 ans. Elle a été chargée d’enseignement auprès des étudiants en Orthophonie à la Faculté de Médecine de Montpellier. Elle est engagée dans le réseau associatif des psychomotriciens. Elle est certifiée depuis juin 2013 pour pratiquer le bilan sensori-moteur et l’approche sensori-motrice. Elle participe à des réunions de supervision dans le cadre de cette approche. Par l’intermédiaire de l’AFREE, elle a participé à la sensibilisation à l’ASM auprès des psychomotriciens depuis 2009 et intervient dans les modules « Sensibilisation », « TSA » et « Approfondissement ».

Mélanie VERDEIL, Orthophoniste

Diplômée de la Faculté de Montpellier – Orthophoniste – Intervenante dans la formation à l’approche sensori-motrice

Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste, elle a exercé en libéral pendant 8 ans et aux consultations de déglutition-oralité en ORL Pédiatrique au CHRU de Montpellier entre 2011-2014. Actuellement elle travaille en CAMSP (depuis 2011) et dans l’équipe du Centre de Compétence des Malformations oro-faciales Rares de la région LR (depuis 2003). Elle est également chargée d’enseignement auprès des étudiants en Master d’Orthophonie à la Faculté de Médecine de Montpellier et engagée dans des actions de formation continue auprès des orthophonistes. Dans le cadre de l’AFREE, elle participe à des actions de sensibilisation à l’ASM auprès des équipes de PMI de l’Hérault et intervient dans les modules « Sphère orale » et « Petite Enfance ».

Roger VASSEUR, Médecin de rééducation fonctionnelle


Axe Troubles du Neurodéveloppement

Responsable pédagogique : le Professeur Amaria BAGHDADLI


Fanny AYANOUGLOU, Psychologue, Docteur en psychologie

Diplômée de l’Universitaire Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie « Évolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective ».

Elle exerce depuis 2008 au Centre de Ressources Autisme – Languedoc Roussillon, à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du Neurodéveloppement ainsi qu’à l’Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires du SMPEA Peyre Plantade (CHU-Montpellier). Elle a une pratique quotidienne d’évaluations psychologiques et neuropsychologique, d’animation de groupes thérapeutiques, de remédiation cognitive et de consultations (suivi psycho-éducatif, coordination de soins, soutiens psychologiques). Elle est coordonnatrice du DU Troubles du neurodevéloppement et des apprentissages de l’enfant et de l’Adolescent (Faculté de médecine Montpellier 1) et intervient en tant qu’enseignante au sein des universités Montpellier I & III.

Amaria BAGHDADLI, PUPH

Karine CASTILLO FERRANDIS, Orthophoniste

Diplômée de la Faculté de médecine de Lyon, Titulaire d’un Certificat de Capacité d’orthophoniste Master 2, d’un DU Autisme et troubles du développement (Toulouse) et DU Troubles des apprentissages (Marseille).

Elle travaille depuis 2008 à l’Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires & à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du neurodéveloppement du SMPEA Peyre Plantade (CHU-Montpellier), après plusieurs années passées en exercice libéral et dans un ITEP, en tant que rééducatrice des troubles du raisonnement logico-mathématique. Elle pratique actuellement à la fois des évaluations, de la rééducation de groupe d’enfants dysphasiques, d’enfants hyeractifs, et anime des groupes d’accompagnement parental pour les parents d’enfants hyperactifs. Elle anime des groupes de travail avec les orthophonistes en libéral sur les troubles des apprentissages et de la communication. Elle est coordonnatrice du DU Troubles du neurodevéloppement et des apprentissages de l’enfant et de l’Adolescent (Faculté de médecine Montpellier 1) et intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (DU Troubles des apprentissages, Formation initiale des orthophonistes) & III (M2 psychologie du développement), et de la Délégation Académique de Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN).

Céline DARROU, Psychologue, Docteur en psychologie

Diplômée de l’Universitaire Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie « Développement de l’enfant avec autisme entre 5 et 8 ans ».

Elle travaille depuis 2005 au Centre Ressources Autisme-Languedoc Roussillon et au SMPEA Peyre-plantade (CHU Montpellier). Elle intervient sur plusieurs missions : évaluations psychologiques, entretiens, animation de groupe de parents, animation de groupes thérapeutiques, recherche clinique. Elle intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (orthophonie) & III (master 1 et 2 de psychologie du développement, encadrement de stagiaires), de l’Institut de formation des étudiants infirmiers de Montpellier.

Nathalie FALLOURD, Psychologue

Diplômée de l’Université de Nantes, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Psychologie Cognitive et Clinique : évaluations, pratiques et interventions « .

Elle travaille depuis 2012 au Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon (évaluations psychologiques, entretiens parentaux à visée diagnostique, recherche clinique, animation de groupes thérapeutiques) et intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (DIU Autisme, DU Troubles des Apprentissages) & III (L1 et L2 psychologie du développement), et de la Délégation Académique de Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN).

Amélie GAPE, Enseignante

Véronique GRANIT, Orthophoniste

Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, elle est titulaire d’un Master en Logopédie.

Elle a travaillé auprès d’enfants et d’adultes avec autisme en CAJ et IME ainsi que sur une unité de diagnostic pour adultes avec autisme au CH Le Vinatier, à Lyon. Elle travaille depuis 2013 au Centre Ressources Autisme-Languedonc Roussillon et à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du Neurodéveloppement au sein du SMPEA Peyre Plantade (Montpellier) et intervient en tant qu’enseignante au sein de l’Université Lyon I (DIU Déficience Intellectuelle et retard Mental) et Montpellier I (3ème année d’orthophonie).

Fanny GROSSMANN, Pédopsychiatre

Après l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Psychiatrie en 2010 à la faculté de médecine de Rouen, elle s’est spécialisée dans la pratique de la Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Montpellier I pour devenir Pédopsychiatre en 2011.

Elle occupe depuis 2010 un poste de Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents 2, à l’hôpital La Colombière, au CHU de Montpellier. Son activité se partage entre le Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon (activité à échelle régionale d’évaluation diagnostique, de consultation spécialisée, de formation et d’information…), la consultation pédopsychiatrique dite de secteur (SMPEA secteur 2) et l’Unité de Soins et Diagnostic 2-6 ans (activité d’hôpital de jour et d’évaluation) s’adressant à des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement. Elle intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (DIU Autisme et DIU Troubles des Apprentissages et du Développement). Enfin, elle praticipe à la formation des étudiants en médecine (étudiants DCEM de l’UPM), à celle des internes du DES de psychiatrie  de l’université Montpellier I et auprès des étudiants infirmiers à l’IFSI du CRIP de Casteleau-le-Lez.

Mehdi LIRATNI, Psychologue, Docteur en psychologie

Titulaire d’un Doctorat et de deux Masters en Psychologie (Université Montpellier III). Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition.

Formé et expérimenté en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, ABA, habiletés sociales, remédiation cognitive), il a travaillé dans différentes structures (CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,…) et a développé une activité libérale à Montpellier. Ses expériences cliniques et ses recherches se sont spécialisées dans le haut potentiel intellectuel, l’autisme, le TDAH et les syndromes anxieux et dépressifs chez l’adolescent et l’adulte.
Il est enseignant-formateur à l’Université Montpellier III en Master Sciences de l’Education (enseignants spécialisés handicap) et en Master de Psychologie.

Emmanuel MADIEU, Psychomotricien

Diplômé de l’Universitaire Paul Sabatier Toulouse III, il est Titulaire d’un Master 1 recherche « Science du Mouvement Humain » et d’un DU « neuropsychologie cognitive » ainsi que d’un DIU « Autisme ».

Il travaille depuis 2010 au Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon et à l’Unité de Consultation et de soins ambulatoires du SMPEA Peyre Plantade (CHU Montpellier) où il intervient sur différentes missions : évaluations et bilans psychomoteurs et attentionnels, entretiens parentaux à visée clinique, recherche clinique, prise en charge de groupe d’enfant présentant un TDA/H, TAC ou rencontrant des difficultés d’habiletés sociales. Il intervient également en tant qu’enseignant au sein de l’université Montpellier I (Du trouble des apprentissage, DIU Autisme, DES Psychiatrie), Toulouse III (2ème année à l’Institut de formation en psychomotricité, encadrement de stagiaires) et de l’Institut Supérieur de Rééducation en Psychomotricité (ISRP) de Marseille.

Julie MAJOREL, Pédopsychiatre

Pédopsychiatre, praticien hospitalier

Elle exerce dans le service de médecine Psychologique pour enfants et adolescents du Pr Baghdadli depuis l’obtention de son Diplôme d’Etudes Spécialisé en Psychiatrie à la faculté de médecine de Montpellier en 2008. Elle est responsable de l’unité de diagnostic et de soins 2-6 ans , unité qui accueille de jeunes enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (troubles du spectre de l’autisme, retards de développement, troubles du langage, troubles du comportement….) et co-responsable de l’unité de consultation avec une activité orientée vers les patients et les familles de patients présentant des troubles du développement et des apprentissages (TSA, troubles du langage, TDAH…).

Elle intervient également en tant qu’enseignante dans le DU Trouble de l’apprentissage et du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adolescent de l’université Montpellier I et participe à la formation des étudiants en médecine.

Marion MURCIA, Neuropsychologue

Diplômée de l’Université Paris Descartes, elle est Titulaire d’un Master 2 de « Psychologie mention neuropsychologie » et s’est spécialisée dans la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Depuis 2011, elle travaille au sein du Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents 2 Peyre Plantade (Hôpital La Colombière, CHRU Montpellier). Elle partage son activité entré l’unité de diagnostic et de soins ambulatoires pour les jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans et une activité libérale. Elle mène des actions d’éducation thérapeutique auprès de parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique. Elle intervient en tant qu’enseignante au sein de l’Université Montpellier I (DU Troubles des apprentissages et troubles du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adolescent).

Jessica NESENSOHN, Psychomotricienne

Diplômée d’Etat de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse – Université Paul Sabatier, Toulouse III. Elle est titulaire d’un Diplôme Universitaire « Langage, Motricité, Troubles des Apprentissages chez l’enfant ». Elle a été formée au Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives chez l’enfant.

Elle travaille depuis 2007 dans le service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent de Saint Eloi du CHUR de Montpellier : Evaluations diagnostiques (bilans psychomoteurs et attentionnels), groupes de guidance parentale (Barkley/TAC), groupes de remédiation comportementale, cognitive et métacognitive d’enfants et d’adolescents TDA/H, rééducation d’enfants TAC et dysgraphique, groupes d’habilités sociales et d’affirmation de soi, interventions dans les écoles dans le cadre de programmes individualisés, prise en charge des adolescents TCA. Elle intervient également en tant qu’enseignant au sein de l’université Montpellier I (DU trouble du comportement et des conduites chez l’enfant et l’adolescent, DES Psychiatrie).

 René PRY, Psychologue, Docteur en psychologie

Il est professeur de Psychologie du Développement à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Directeur de l’UFR psychologie, sociologie, ethnologie et sciences de l’information et de la communication. Il intervient également dans le cadre du Centre de Ressources Autisme (CRA) du Centre hospitalier régional universitaire. Il mène ses recherches sur les aspects d’évolution et de transformations des sujets avec autisme dans une perspective vie entière.

Eric PERNON, Psychologue, Docteur en psychologie

Il exerce depuis plus d’une dizaine d’années au Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon. Il intervient sur différentes missions : Evaluation des situations, Conseils techniques aux établissements sanitaires et médicosociaux, Animation du réseau régional des professionnels et des familles (Journées thématiques, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Intervision des directeurs d’ESMS, Intervision des professionnels de « terrain »…), Sensibilisation et Formation, Participation aux travaux nationaux (ANCRA, HAS-ANESM). Docteur en psychologie du développement : Il participe aux travaux de recherche sur la thématique des profils développementaux des personnes avec TSA dans le cadre de l’équipe de recherche du CRA-LR et du laboratoire EPSYLON. Enseignant en psychologie à l’université Paul Valéry de Montpellier : il coordonne un master 2 de psychologie « développement, éducation, handicap ».

Florence ROGER, Psychomotricienne

Sabrina RUIZ, Psychomotricienne

Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation psychomotrice de Paris, elle est titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricité.

Elle travaille depuis 2011 dans le Service de Medecine Psychologique pour Enfants et Adolescents (CHU – Montpellier) sur l’unité de consultation et de soins ambulatoires et l’unité de diagnotics et de soins 2- 6 ans qui acceuille des jeunes enfants présentant des troubles du développement (TSA, TSLO). Elle intervient également en tant que chargée de TD auprès des élèves en première année d’orthophonie, Montpellier I et auprès des élèves de Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap ». Elle participe également à l’encadrement de stagiaire en psychomotricité et est référente de mémoires de fin d’étude.

Bérengère SUNYER, Psychologue, Docteur en psychologie

Diplômée de l’Universitaire Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie « Activités ludique et linguistique chez l’enfant avec Autisme ».

Elle travaille depuis 2008 au Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon (évaluations psychologiques, entretiens parentaux à visée diagnostique, recherche clinique, référente qualité de l’évaluation interne, référente des mesures 5 et 23 du 2ème et 3ème plan autisme) et intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (DIU Autisme) & III (L3 psychologie du développement, encadrement de stagiaires), de l’Institut d’Ergothérapie de Montpellier et de la Délégation Académique de Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN).

Charlotte SWIATEK, Psychomotricienne

Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Marseille, elle est Titulaire d’une Licence Activités Physiques Adaptées.

Elle travaille depuis 2014 en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique à Marseille et Aubagne (bilans psychomoteurs, prise en charge individuelle et de groupe, réunion pluri-disciplinaire) et intervient auprès des étudiants en dernière année à l’Institut Supérieur de Rééducation en Psychomotricité (ISRP) de Marseille (atelier méthologique mémoire, recherche et lecture d’articles scientifiques).

Nancy TREPANIER, Psychoéducatrice

Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est notamment spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Elle exerce son activité professionnelle au Québec (Canada) au sein du Cabinet privé, CÉNAA, de la Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du Développement et du Centre Montérégien de réadaptation.

Elle intervient également en tant que formatrice et consultante au sein de l’Agence régionale CSSS MONTÉRÉGIE (Québec, Canada) et du Centre spécialisé en diagnostic TSA, centre de jour et d’hébergement de personne TSA, unité de rééducation spécialsé en TSA (France).


 Axe Troubles Emotionnels et du comportement 

Responsable pédagogique : le Professeur Diane PURPER-OUAKIL  


Hélène DENIS, Pédopsychiatre

Exerce au CHU de Montpellier depuis 2003 – Ancien interne des hôpitaux de Montpellier

 Doctorat en psychiatrie Faculté de médecine de Montpellier en 2003 – Spécialisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en 2004 – Formation en thérapie cognitive et comportementale (3 années, DU faculté de médecine Montpellier, AFTCC) 2003, 2004, 2005 – Module de spécialisation AFTCC : enfant et adolescent 2006 – Doctorat en psychologie du développement faculté des lettres Montpellier III 2011

 Enseignante DU de TCC faculté de médecine Montpellier, AFTCC Paris

 Pédopsychiatre responsable d’une unité d’hospitalisation de jour pour adolescent 11/16 ans, consultation spécialisée en TCC

Nathalie FRANC, Pédopsychiatre

Florence PUPIER, Pédopsychiatre

Diane PURPER OUAKIL, PUPH

Pierre RAYSSE, Pédopsychiatre

Pédopsychiatre,  praticien hospitalier au CHRU de Montpellier (SMPEA-St Eloi) et docteur en psychologie du développement (Université Montpellier III).

En charge pendant plusieurs années d’une unité d’hospitalisation à domicile, il anime depuis 10 ans une formation sur le thème des Interventions à Domicile, initialement créée avec le Dr MF Livoir-Petersen . Il a également une longue expérience des soins en Accueil Familial Thérapeutique. Ces dispositifs hospitaliers intéressent aussi désormais les équipes médico-sociales, tant à travers la poursuite du développement de SESSAD, que d’expériences médico-sociales d’accueil familial dans un but thérapeutique.

Cécile VACHER, Psychologue