Nos offres de formation

L’action pédagogique de l’Afrée s’est progressivement développée sur 4 axes, dont les recoupements varient chaque année en fonction des nouvelles connaissances et des avancées cliniques :

1. L’abord pluridisciplinaire de la périnatalité

A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.

2. L’approche sensori-motrice

Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.

3. Les troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).

4. Les troubles émotionnels et du comportement

Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.

Les formations proposées dans ces quatre axes peuvent être extériorisées et/ou personnalisées à la demande d’équipes de terrain (formations sur site).