Formations 2018

Pour s’inscrire à une formation, veuillez télécharger la fiche d’inscription : btn-inscription

 


TDAH


 pdf-icon16 Troubles de l’attention et des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent

Objectif de la formation : Proposer une démarche d’évaluation des modalités d’attention et des fonctions exécutives Analyser et d’interpréter les résultats issus des outils d’évaluation des fonctions exécutives et des capacités attentionnelles

Dates : 19 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Approche top-down du TDA/H – programme de prise en charge des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne

Objectif de la formation : Acquérir les modèles de bases du TDA/H et des fonctions exécutives Comprendre les éléments théoriques du programme de remédiation top-down Permettre l’évaluation avant/après de l’efficacité du programme Permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel Acquérir les connaissances nécessaires à la guidance parentale inhérente à ce type de programme

Dates : 4, 5, et 6 avril 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 660,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Rééducation des troubles du langage des enfants et adolescent avec TDAH

Objectif de la formation : Apporter des éléments théoriques récents concernant l’impact du TDAH sur les troubles du langage et des apprentissages Mettre en place des modèles d’intervention en fonction des troubles Echanger sur les possibilités de prise en charge des troubles et proposer des outils de rééducation

Dates : 1er octobre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – Tarif libéral /ou à titre individuel : 180,00 €


Troubles des acquisitions des apprentissages


pdf-icon16 Prise en charge top-down pour les enfants et adolescents ayant TAC – module 1

 Objectif de la formation : • Connaître les éléments théoriques récents concernant le TAC et ses modalités des prises en charge générales • Connaitre et comprendre les méthodes de rééducation recommandées au niveau international • Acquérir des connaissances théoriques approfondies et développer des compétences pratiques sur les approches métacognitives issues des travaux de Meinchenbaum

Nouvelles Dates : 29, 30, et 31 janvier 2018  • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 660,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €

 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


 pdf-icon16 Les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez l’enfant

Objectif de la formation : Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement Connaître les outils d’évaluation standardisés et leur interprétation  Acquérir des compétences pratiques sur la mise en place d’une rééducation ou d’une remédiation cognitive

Date : 13 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – Tarif libéral et/ou à titre individuel : 180,00 €

 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


PROMPT

PROMPT est un acronyme pour Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets, il s’agit d’une approche globale et multidimensionnelle intégrant une méthode de rééducation du langage oral par une approche sensori-motrice, mais aussi une approche cognitivo-linguistique et une approche, disons, socio-émotionnelle. La méthode en elle-même, qui repose sur un toucher particulier de la région orofaciale de manière à favoriser et augmenter le retour sensoriel lors de la production de sons, est en anglais US mais elle a déjà été adaptée à la langue française pour les besoins d’orthophonistes francophones au Québec, où la méthode est plus répandue qu’en Europe.

Objectif de la formation : Acquérir les principes de la méthode et la technique elle même.

Dates : 16, 17, et 18 avril 2018 • Coût : voir sur le site de Prompt •  Inscription : http://www.promptinstitute.com/


pdf-icon16 Tablettes tactiles et orthophonie

Objectif de la formation : • être informé sur les plateformes de téléchargements d’applications, leur contenu et les différentes tablettes • connaître les avantages et les limites de l’utilisation des applications et des tablettes en séances et savoir gérer cela • Posséder un éventail des possibles avec une tablette en fonction des pathologies • construire une séquence de travail à partir d’un objectif avec pour moyen une tablette

Date : 15 mai 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


pdf-icon16 Utilisation de l’échelle de comportements adaptatifs Vineland – Seconde édition (VABS-II)

Objectif de la formation : • Comprendre les notions d’intelligence pratique et de comportements socio-adaptatifs • S’approprier l’utilisation de la VABS-II : Passation – Cotation – Interprétation psychométrique – Compte-rendu

Dates : 24 et 25 mai 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Prise en charge top-down pour les enfants et adolescents ayant un Trouble des Acquisitions et des Coordinations (TAC) – module 2

Objectif de la formation : • analyse des pratiquesconsolidation des connaissances • acquérir les connaissances actualisées des concepts

Date : 2 octobre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


 pdf-icon16 Orthoptie et troubles du neurodéveloppement l’orthoptie dans les troubles des apprentissages

Objectif de la formation : • Connaissances théoriques sur le développement visuel normal d’un enfant Dépister et évaluer un trouble visuel en lien avec un trouble spécifique des apprentissages Présentation d’un bila orthoptique avec des tests standardisés Rôle de l’orthoptiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Dates : 8 et 9 octobre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Les troubles du traitement sensoriel : évaluation et prise en charge

Objectif de la formation : • Comprendre le traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, théorie de Dunn) Comprendre le lien entre le trouble de l’intégration sensorielle et ses impacts sur la vie quotidienne et les compétences psychomotrices Apprendre à utiliser les outils d’évaluation (profil sensoriel, le profil perceptif et sensoriel…) Comprendre la démarche de prise en charge de ces troubles Apprendre à choisir les stratégies à utiliser en fonction des troubles et concevoir un projet thérapeutique.

Dates : 15 et 16 octobre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €

Cette formation est complète


pdf-icon16  La dysphasieEvaluer – Traiter

Objectif de la formation : Actualiser les connaissances théoriques sur le trouble du langage oral (dysphasie) acquérir des connaissances sur le diagnostic différentiel élaborer un projet de soin et d’accompagnement, mettre en place une rééducation Tenir compte de l’évolution des modifications des classifications de santé.

Dates : 18 et 19 octobre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


Formations Troubles du Spectre Autistique (TSA)


pdf-icon16 Actualités des TSA et autres troubles neurodéveloppementauxDépistage, diagnostic, évolutions, et interventions

Objectif de la formation : Cette formation a pour objectif de présenter les données actuelles concernant ces particularités développementales : prévalence, facteurs de risque, signes précoces, outils diagnostiques, évolutions, hypothèses étiologiques et évaluations des interventions. Elle vise également à donner des outils pour faire une analyse critique de ces questions et bien différencier les pratiques sociales des données scientifiques.

Date : 18 janvier 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


  pdf-icon16 PECS – Picture Exchange Communication System

Objectif de la formation : • Comprendre les bases théoriques de l’Approche Pyramidale de l’éducation Appréhender la mise en place de chacune des 6 phases du PECS Permettre l’enseignement du PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale

Dates : 5 et 6 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 440,00 € – Professions libérales et/ou à titre individuel : 340,00 € – parents/AVS : 190,00 €  (ces prix incluent le manuel d’apprentissage)

 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 ABA – Applied Behavior Analysis – fonctionnel

Objectif de la formation : • Mettre en place un environnement d’apprentissage efficace prenant appui sur la motivation de l’enfant et la prise d’initiative • Favoriser l’initiation de l’enfant • Proposer des apprentissages fonctionnels enseignés en milieu naturel • Elaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement

Dates : 7, 8, et 9 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 450,00 € – Professions libérales et/ou à titre individuel : 350,00 € – parents/AVS : 200,00 € 

 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Comment les enfants avec TSA pensent et apprennent : interventions éducatives et utilisation des tablettes numériques

Objectif de la formation : À partir des théories actuelles de l’apprentissage seront présentés des exemples d’interventions chez les enfants avec TSA mobilisant les tablettes numériques. L’objectif est de mobiliser la créativité des participants, à partir des connaissances scientifiques sur les mécanismes mobilisés dans les apprentissages, pour développer des programmes éducatifs portant sur les différents domaines fonctionnels du développement : cognitif, moteur, social et linguistique. Elle vise également à proposer des méthodes d’évaluation de ces interventions.

Date : 22 février 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – Professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 € 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Prendre en charge la personne présentant des troubles du spectre autistique (TSA)

Objectif de la formation : • Donner au public les moyens de bien appréhender les caractéristiques des personnes présentant un TSA afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de cette population • Sensibiliser à certaines techniques de prise en charge comportementales et éducatives • Amener le public à bien comprendre en quoi ces méthodes répondent aux besoins spécifiques des personnes avec TSA •  Donner des pistes pratiques pour commencer à mettre en place ces méthodes.

Dates : 29 et 30 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Initiation au Early Start Denver Model (ESDM) – Programme d’intervention adapté aux très jeunes enfants

Objectif de la formation : • Sensibiliser les participants à la prise en charge précoce et intensive des troubles du neurodéveloppement Présenter les principes fondamentaux du programme de DENVER

Date : 3 avril  2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


 

PACT (Pré-school Autism Communication Therapy)

Objectif de la formation : Former les professionnels de la petite enfance à l’intervention PACT basée sur l’utilisation de la vidéo et de l’intervention des patents afin d’améliorer les compétences de communication sociales chez les jeunes enfants avec TSA

Dates : 3 et 4 mai  2018 • Coût : 1 250,00 €


pdf-icon16 Troubles du comportement chez la personne avec TSA et/ou troubles du développement intellectuelAnalyse fonctionnelle multidimensionnelle

Objectif de la formation : • Comprendre les caractéristiques cognitives et sensorielles de l’autisme • Analyser un comportement problème • Utiliser des stratégies d’intervention choisies en fonction des résultats de l’analyse • Evaluer les effets sur l’apparition du comportement problème

Dates : 31 mai et 1er juin 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Evaluer la communication – chez les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme

Objectif de la formation : • Proposer aux orthophonistes une démarche d’évaluation des troubles du langage et de manière plus générale de la communication des enfants et adolescents avec un TSA, à l’aide d’outils normés et de grilles d’observation clinique Savoir situer les niveaux de développement de la communication, dans les domaines formels et pragmatiques de la communication

Date : 11 juin 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


pdf-icon16 Comment choisir un outil de communication pour les personnes avec TSA et/ou déficience intellectuelle, présentant un trouble de la communication et comment apprendre à communiquer

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de dresser le profil communicationnel de la personne avec autisme et/ou déficience intellectuelle et de proposer des outils de communication adapté à ce profil.

Dates : 4 et 5 octobre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


 pdf-icon16 Groupe d’entrainement aux habiletés sociales- module 2 pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale

Objectif de la formation : • Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales •  Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement présentant des difficultés d’adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives •  Fournir un programme original sur le modèle du GECOs •  Guider les professionnels dans leur mise en place de programme d’entraînement aux habiletés sociales •  Echanger entre professionnels des initiatives entreprises depuis le module 1

Date : 20 novembre 2018  • Coût :  Module supervision (module 2) : 1 journée : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 210,00 € – Tarif libéral ou à titre individuel : 160,00 € 


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales – module 1 pour enfants – adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale

Objectif de la formation : • Approfondir les connaissances sur les compétences sociales en lien avec les TSA et d’autres troubles • Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales •  Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement présentant des difficultés d’adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives •  Fournir un programme original sur le modèle du GECOs.

Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classes d’âge et vers d’autres types de pathologies. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnements individualisés.

Dates : 21, 22, et 23 novembre 2018 (module 1) et une journée à fixer en 2019 • Coût : 1er module : 3 journées : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 680,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00 € (document pédagogique inclus) • Module supervision (module 2) : 1 journée : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 AAPEP – Profil Psycho-Educatif pour Adolescents et Adultes

Objectif de la formation : • Comprendre les bases théoriques de l’évaluation fonctionnelle • Etre initié aux approches développementales à l’origine de l’AAPEP (Approche TEACCH) • Etre capable de mettre en place, utiliser, coter et interpréter l’AAPEP auprès des personnes concernées • Pouvoir utiliser l’AAPEP dans l’élaboration d’un programme d’intervention individualisé

Dates : 26 et 27 novembre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Les groupes d’accompagnement pour les parents dont l’enfant est atteint de TSA 

Objectif de la formation : • Acquérir des notions relatives à l’éducation thérapeutique et la psychoéducation Acquérir des notions relatives à l’animation de groupe Animer un groupe d’accompagnement parental

Date : 3 décembre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


pdf-icon16 Sexualité et vie affective chez les adolescents et adultes porteurs de TSA et/ou de déficience intellectuelle

Objectif de la formation : Améliorer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans la prise en compte et l’accès à l’épanouissement affectif et sexuel des personnes porteuses de ce type de handicap Connaître les bases du Droit français encadrant la sexualité, dans le droit commun et les lois handicap (2002, 2005…) Etre capable de mener une action conjointe en termes d’Education à la Vie affective et à la sexualité auprès de petits groupes d’ados ou d’adultes autistes SDI ou avec DI légère à modérée Pouvoir prendre en compte les manifestations affectives et sexuelles des personnes plus handicapées et leur proposer des solutions socialement adaptées Pouvoir mener des évaluations des comportements inadaptés en termes de sexualité (Analyse fonctionnelle) Etre capable de mettre en place des programmes psycho-éducatifs individualisés en faveur de l’épanouissement affectif et sexuel des personnes concernées Connaître les différentes approches et outils adaptés à ces populations.

Dates : 5, 6, et 7 décembre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 680,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00 €


pdf-icon16 Adultes avec TSA et déficience intellectuellede l’évaluation de la communication à l’accompagnement

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec TSA. Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et difficience intellectuelle.

Cette formation est uniquement proposée en institution