Formations 2021

 

Vous souhaitez vous inscrire, voici quelques informations pour vous guider

Tout d’abord vous avez la possibilité de vous inscrire, tant que des places sont disponibles et jusqu’à 48 heures avant la formation. Lorsqu’une formation est complète, cette indication sera notée sur l’annonce.

  Vous prenez en charge votre formation, vous devrez nous retourner la fiche d’inscription ci-dessous accompagnée du règlement de la formation. Sachez que vous pouvez bénéficier de facilités de paiement. A réception de votre inscription, nous vous adresserons les documents administratifs.

 

Vous bénéficiez d’une prise en charge par votre employeur :  ce dernier devra nous adresser la fiche d’inscription complétée (que vous trouverez ci-dessous) par mail . A réception de ce mail, nous lui adresserons une convention de formation et votre confirmation d’inscription.

 Fiche d’inscription à télécharger -> btn-inscription

 

  Notre organisme de formation est référencé datadock et certaines formations bénéficient d’une prise en charge : FIF-PL , DPC , ou pôle emploi .

Lorsqu’elles bénéficient d’un de ces critères vous retrouverez le logo le mentionnant


Les troubles du neurodéveloppement

Objectif de la formation : Actualiser les connaissances sur l’ensemble des troubles du neurodéveloppement à partir des données actuelles de la littérature • Permettre de reconnaître les signes d’alerte de la présence de futurs troubles et avoir des connaissances sur leur développement et les différentes associations probables.

Date : 5 février 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16 Introduction au PROMPT

Objectif de la formation : PROMPT est un acronyme pour Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets, il s’agit d’une approche globale et multidimensionnelle intégrant une méthode de rééducation du langage oral par une approche sensori-motrice, mais aussi une approche cognitivo-linguistique et une approche, disons, socio-émotionnelle. La méthode en elle-même, qui repose sur un toucher particulier de la région orofaciale de manière à favoriser et augmenter le retour sensoriel lors de la production de sons, est en anglais US mais elle a déjà été adaptée à la langue française pour les besoins d’orthophonistes francophones au Québec, où la méthode est plus répandue qu’en Europe.

L’objectif est d’acquérir les principes de la méthode et la technique elle même.

Dates : 3 journées – à définir en 2021

Coût : 850,00 €


Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (TCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une déficience motrice cérébrale, les enfants et adultes ayant eu un traumatisme crânien ou les adultes ayant subi une lésion cérébrale. L’approche est centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives afin d’améliorer les compétences du client dans les activités qu’il préfère, ou doit faire, mais qu’il réalise difficilement. Cette approche d’intervention se distingue de certaines approches traditionnelles utilisées en réadaptation parce que le rôle du thérapeute est de guider le client dans la découverte de stratégies cognitives qui lui permettront d’apprendre, ou de réapprendre, à fonctionner dans son quotidien.

Objectif de la formation : • Se familiariser avec une approche d’intervention basée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des clients vivant avec des atteintes fonctionnelles suite, entre autres, à une lésion crânienne acquise, ou accident vasculaire cérébral, par exemple. • Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une  approche cognitive en réadaptation. • Mener une analyse dynamique de l’exécution d’une tâche • Développer les habiletés nécessaires afin de guider les clients dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs. • Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir et d’utiliser des stratégies cognitives.

Dates : 9 et 10 juillet ainsi que le 16 octobre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 800,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 700,00€



 FORMATIONS TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH)



 pdf-icon16 Le Programme réduction-PFE, une approche top-down du TDA/H

Objectif de la formation : Acquérir les modèles de bases du TDA/H et des fonctions exécutives Comprendre les éléments théoriques du programme de remédiation PFE (remédiation top-down) Permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel Acquérir les connaissances nécessaires à la guidance parentale inhérente à ce type de programme Permettre l’évaluation avant/après de l’efficacité du programme.

Dates :   8, 9, et 10 avril 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 700,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 600,00€ – manuel inclus


Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement

Objectif de la formation : • Comprendre le sens, le contexte et le cadre règlementaire du projet personnalisé (recommandations de l’ANESM) • Comprendre les articulations entre les projets personnalisés, le projet d’établissement/service, le projet de vie de la personne • Maîtriser la méthodologie, la mise en place et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement

Dates : 10 et 11 mai 2021

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – Tarif libéral /ou à titre individuel : 360,00 €



 TROUBLES DES ACQUISITIONS DES APPRENTISSAGES



pdf-icon16 Le trouble développemental de la coordination (TDC) diagnostic et prise en charge top-down pour les enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Connaître les recommandations EACD sur le TDC • Connaître les éléments théoriques récents sur le trouble développemental de la coordination (TDC). Connaître et comprendre les méthodes de rééducation recommandées au niveau international par les EACD (méthodes métacognitives, CO-OP, NTT, Entrainement à l’imagerie motrice). Développer des connaissances pour déterminter et écrire des objectifs centrés sur le patient (SMART) et pour mener un entretien motivationel.

Dates : 4, 5, et 6 avril 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


Initiation au PEP 3 – de la passation à l’interprétation des résultats

Objectif de la formation : • Administrer les différentes échelles du PEP 3 • Coter les différents items dans le respect des règles du PEP 3 • Maitriser l’analyse et l’interprétation des protocoles • Envisager des pistes d’accompagnement

Dates : 18 et 19 mars 2021

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Utilisation de l’échelle de comportements adaptatifs Vineland – Seconde édition (VABS-II)

Objectif de la formation : •  comprendre les notions d’intelligence pratique et de comportements socio-adaptatifs  • s’approprier l’utilisation de la VABS-II : passation, cotation, interprétation psychométrique, compte-rendu

Dates : 22 et 23 mars 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez l’enfant

Objectif de la formation : • Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez les enfants • Comprendre les implications des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives chez les enfants avec TDAH, trouble des apprentissages scolaires, dysgraphie, TDC, maladie trouble neurologique ou génétique • Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la coordination (TDC) • Connaître les différentes théories du contrôle moteur, leur évolution dans le temps et leur implication dans la définition des troubles des coordinations motrices, des troubles des praxies et des troubles visuo-spatiaux et constructifs • Connaître les outils d’évaluation standardisés et leur interprétation • Développer une approche intégrative : les fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives au croisement des éléments neuropsychologiques, orthoptiques, ergothérapeutiques, psychomoteurs et orthophoniques • Acquérir des compétences pratiques sur la mise en place d’une rééducation ou d’une remédiation cognitive

Dates : 3 et 4 mai 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


 pdf-icon16 Initiation au WISC 5 – de la passation à l’interprétation des profils

Objectif de la formation : • Administrer le WISC-V en respectant la standardisation du test • Coter les différentes réponses du sujet selon les règles du WISC-V et connaître les processus cognitifs qu’ils mettent en jeu • Maîtriser l’analyse et l’interprétation des protocoles • Envisager des pistes d’accompagnement

Dates : 21 et 22 juin 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


 pdf-icon16 les particularités du traitement sensoriel : évaluation et prise en charge

Objectif de la formation : • Comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn) Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et leurs impacts sur la vie quotidienne et les compétences psychomotrices S’initier aux outils d’évaluation (profil sensoriel de DUNN 1 et 2, le profil perceptif et sensoriel de Bogdashina…) •  Comprendre la démarche de prise en charge des particularités du traitement de l’information sensorielle Apprendre à choisir les stratégies à utiliser en fonction des particularités et concevoir un projet thérapeutique.

Dates : 27, 28, et 29 octobre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16 Orthoptie et troubles du neurodéveloppement – L’orthoptie dans les troubles des apprentissages

Objectif de la formation : • Connaissances théoriques sur le développement visuel normal d’un enfant Dépister et évaluer un trouble visuel en lien avec un trouble spécifique des apprentissages Présentation d’un bila orthoptique avec des tests standardisés Rôle de l’orthoptiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Date : 23 novembre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€



FORMATIONS TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)



 pdf-icon16 Troubles du spectre de l’autisme : du repérage précoce à la prise en charge

Objectif de la formation : • Connaître les signes d’alerte des troubles des troubles du spectre autistique Connaître les caractéristiques cliniques des enfants TSA Comprendre la démarche diagnostique et les outils diagnostiques Connaître les prises en charge et interventions recommandées pour les enfants avec TSA

Dates : 14 et 15 janvier 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Spécificités de l’évaluation de la communication chez la personne présentant un TSA : du jeune enfant non verbal à l’adulte verbal

Objectif de la formation : •   Mener une démarche clinique : Savoir évaluer un niveau de communication chez les personnes verbales ou non verbales ; Evaluer les aspects formels et pragmatiques du langage •    Connaître et utiliser des outils d’évaluation recommandés •  Dégager les axes thérapeutiques

Dates : 12 et 13 avril 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Initiation à la communication expressive : apprendre à communiquer aux personnes avec un TSA

Objectif de la formation : •   A l’issue de cette formation le stagiaire sera en mesure de recueillir les éléments essentiels au choix de l’outil de communication expressif pour la personne avec TSA, d’établir un plan thérapeutique précis et de mettre en place une méthodologie adpatée.

Dates : 2, 3, et 4 juin 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16 Initiation au PLD-5 (Preschool Language Scales – 5)

Objectif de la formation : •   A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser le matériel PLS pour dresser un profil de la communication verbale et non verbale de l’enfant sur le versant expressif et réceptif.

Dates : 9 et 10 septembre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  Personne avec retard mental sévère, TSA, ou polyhandicap : comprendre et accompagner

Objectif de la formation :  • Mieux comprendre les spécificités cognitives et comportementales des personnes porteuses de Retard Mental sévère, de Troubles du Spectre de l’Autisme ou de Polyhandicap • S’initier aux techniques recommandées pour la prise en soin des personnes avec TSA (TEACCH, ABA, PECS) et réfléchir à leurs adaptations aux besoins des personnes avec Retard Mental ou Polyhandicap

Dates : 20 et 21 septembre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  Analyse fonctionnelle des comportements défis chez la personne avec retard mental, TDA, ou polyhandicap

Objectif de la formation : •  Mieux comprendre les spécificités cognitives et comportementales des personnes porteuses de Retard Mental sévère, de Troubles du Spectre de l’Autisme ou de Polyhandicap •  Mieux définir les comportements défis •  S’initier à la technique d’analyse fonctionnelle multidimensionnelle •  Faciliter l’élaboration de plans d’interventions en fonction des problématiques propres à la personne et à son handicap

Dates : 18 et 19 octobre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


 L’accompagnemnet des enfants et adultes présentant des troubles anxieux et/ou des TOC associés à l’autisme (sans déficience intellectuelle ou avec déficience légère)

Objectif de la formation : •  Approfondir les connaissances sur l’association Troubles Anxieux ou Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) / Troubles du Spectre Autistique (TSA) • Apprendre à identifier les troubles anxieux et les TOC dans l’autisme • Développer une méthodologie pour accompagner les personnes avec TSA présentant un/des troubles anxieux ou des TOC

Date : 16 novembre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale

Objectif de la formation : • Approfondir les connaissance sur les compétences sociales en lien avec les TSA et d’autres trouvles (du neuro-développement, anxieux,…) • Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales • Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou,plus génralement, présentant des difficultés d’adaptations sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives • Fournir un programme original sur le modèle du GECOs.

Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classes d’âge et vers d’autres types de pathologies par exemple. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnements individualisés.

Dates : 17, 18, et 19 novembre 2021

Coût : module 1 : institutions et/ou par l’employeur : 680,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00€ (manuel inclus)


pdf-icon16  Les groupes d’accompagnement pour des parents dont l’enfant est atteint de TSA

Objectif de la formation : • Acquérir des notions relatives à l’éducation thérapeutique et la psychoéducation. • Acquérir des notions relatives à l’animation de groupe. Elaborer et construire un groupe d’accompagnement parental.

Date : 22 novembre 2021

Coût :  institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16  Le VP-MAPP : Analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ou Trouble du Langage

Objectif de la formation : • Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner. • Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant. • Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008). • Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec TSA ou trouble du langage. • Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages. • Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP. • Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail.

Dates : 2 et 3 décembre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  Comment choisir un outil de communication pour les personnes avec TSA et/ou déficience intellectuelle, présentant un trouble de la communication et comment apprendre à communiquer

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel de la personne avec autisme et/ou un trouble du développement intellectuel sur la base d’une évaluation informelle afin de proposer des outils de communication adaptés.

Dates : 8, 9, et 10 décembre 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16  Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et adultes avec TSA et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec TSA. Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et déficience intellectuelle.

 Cette formation est uniquement proposée, sur demande, en institution



DÉFICIENCE INTELLECTUELLE



pdf-icon16 Les habiletés sociales pour les niveaux intellectuels de 0 à 12 ans (méthode adpatée aux enfants/adolescents/adultes avec ou sans déficience intellectuelle)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales le plus précocemment possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie en ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’acquisition des habiletés sociales et dans l’animation d’un groupe • Connaître et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation de séances individuelles ou groupales • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (Méthode GACS, QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates :  28 et 29 juin 2021

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€