Formations 2019

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pdf-icon16 Acquisition de la mindfulness pour soi

Objectif de la formation : Permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur le mindfullness ou la méditation pleine conscience Application de la mindfullness au travers d’une pratique personnelle

Dates : 2 sessions de deux jours (espacées de 4 semaines de pratique personnelle) 8 et 8 janvier ainsi que les 29 et 30 janvier 2019

Coût : 750,00 €


pdf-icon16 Les troubles du neurodéveloppement

Objectif de la formation : Actualiser les connaissances sur l’ensemble des troubles du neurodéveloppement à partir des données actuelles de la littérature Permettre de reconnaître les signes d’alerte de la présence de futurs troubles et avoir des connaissances sur leur développement et les différentes associations probables.

Date : 1er février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16 L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (TCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une déficience motrice cérébrale, les enfants et adultes ayant eu un traumatisme crânien ou les adultes ayant subi une lésion cérébrale. L’approche est centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives afin d’améliorer les compétences du client dans les activités qu’il préfère, ou doit faire, mais qu’il réalise difficilement. Cette approche d’intervention se distingue de certaines approches traditionnelles utilisées en réadaptation parce que le rôle du thérapeute est de guider le client dans la découverte de stratégies cognitives qui lui permettront d’apprendre, ou de réapprendre, à fonctionner dans son quotidien.

Objectif de la formation : Se familiariser avec une approche d’intervention basée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des clients vivant avec des atteintes fonctionnelles suite, entre autres, à une lésion crânienne acquise, ou accident vasculaire cérébral, par exemple Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche cognitive en réadaptation. Mener une analyse dynamique de l’exécution d’une tâche. Développer les habiletés nécessaires afin de guider les clients dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs. Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir et d’utiliser des stratégies cognitives.

Dates : 3 journées • mars et octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 800,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 700,00 €


pdf-icon16 Introduction au PROMPT

Objectif de la formation : PROMPT est un acronyme pour Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets, il s’agit d’une approche globale et multidimensionnelle intégrant une méthode de rééducation du langage oral par une approche sensori-motrice, mais aussi une approche cognitivo-linguistique et une approche, disons, socio-émotionnelle. La méthode en elle-même, qui repose sur un toucher particulier de la région orofaciale de manière à favoriser et augmenter le retour sensoriel lors de la production de sons, est en anglais US mais elle a déjà été adaptée à la langue française pour les besoins d’orthophonistes francophones au Québec, où la méthode est plus répandue qu’en Europe.

L’objectif est d’acquérir les principes de la méthode et la technique elle même.

Dates : 3 journées à définir en 2019

Coût : tarif en fonction du nombre d’inscription soit environ 900 dolllars canadien.



 FORMATIONS TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH)



 pdf-icon16 Le Programme réduction-PFE, une approche top-down du TDA/H

Objectif de la formation : Acquérir les modèles de bases du TDA/H et des fonctions exécutives Comprendre les éléments théoriques du programme de remédiation PFE (remédiation top-down) Permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel Acquérir les connaissances nécessaires à la guidance parentale inhérente à ce type de programme Permettre l’évaluation avant/après de l’efficacité du programme.

Dates : 3, 4, et 5 avril 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 700,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 600,00€ – manuel inclus



 TROUBLES DES ACQUISITIONS DES APPRENTISSAGES



pdf-icon16 Le trouble développemental de la coordination (TDC) diagnostic et prise en charge top-down pour les enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Connaître les éléments théoriques récents sur le trouble développemental de la coordination (TDC). Connaitre et comprendre les méthodes de rééducation recommandées au niveau international par les EACD (méthodes métacognitives, CO-OP, NTT, Entrainement à l’imagerie motrice). • Acquérir des connaissances théoriques approfondies et développer des compétences pratiques avec la Technique d’Entrainement Moteur Progressive par Objectifs (TEMPO).

Dates : 13, 14, et 15 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16 Les troubles visuo-spaciaux et visuo-constructifs chez l’enfant

Objectif de la formation : Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement • Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la coordination (TDC) (anciennement Trouble d’acquisition des coordinations (TAC) ou trouble spécifique du développement moteur (TSDM). Connaitre les différentes théories du contrôle moteur, leur évolution dans le temps et leur implication dans la définition des troubles des coordinations motrices, des troubles des praxies et des troubles visuo-spatiaux et constructifs. Connaitre les outils d’évaluation standardisés et leur interprétation. Acquérir des compétences pratiques sur la mise en place d’une rééducation ou d’une remédiation cognitive

Dates : 25 et 26 mars 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Utilisation de l’échelle de comportements adapatifs Vineland seconde édition (VABS-II)

Objectif de la formation :   comprendre les notions d’intelligence pratique et de comportements socio-adaptatifs  s’approprier l’utilisation de la VABS-II : passation, cotation, interprétation psychométrique, compte-rendu

Dates : 23 et 24 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


 pdf-icon16 Prise en charge top-down pour les enfants et adolescents ayant un trouble des acquisitions et des coordinations (TAC) – module 2

Objectif de la formation : Analyse de pratique Consolidation des connaissances théoriques Acquérir les connaissances actualisées des concepts.

Date : 23 septembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


 pdf-icon16 Orthoptie et troubles du neurodéveloppement – L’orthoptie dans les troubles des apprentissages

Objectif de la formation : • Connaissances théoriques sur le développement visuel normal d’un enfant Dépister et évaluer un trouble visuel en lien avec un trouble spécifique des apprentissages Présentation d’un bila orthoptique avec des tests standardisés Rôle de l’orthoptiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Dates : 7 et 8 octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  Le trouble du langage oral chez l’adolescent – Evaluer – Traiter la dysphasie

Objectif de la formation : Actualiser les connaissances théoriques sur le trouble du langage oral (dysphasie),   Acquérir des connaissances sur le diagnostic tardif des TLO,   Élaborer un projet d’accompagnement, mettre en place une rééducation, Tenir compte de l’évolution des modifications des classifications de santé.

Dates : 10 et 11 octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ Tarif aidants/Etudiants : 180,00 €


 pdf-icon16 Les particularités du traitement sensoriel : évaluation et prise en charge

Objectif de la formation : • Comprendre le traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn) Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et leurs impacts sur la vie quotidienne et les compétences psychomotrices S’initier aux outils d’évaluation (profil sensoriel de DUNN 1 et 2, le profil perceptif et sensoriel de Bogdashina…) •  Comprendre la démarche de prise en charge des particularités du traitement de l’information sensorielle Apprendre à choisir les stratégies à utiliser en fonction des particularités et concevoir un projet thérapeutique.

Dates : 6, 7, et 8 novembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€



FORMATIONS TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)



 pdf-icon16 Troubles du spectre de l’autisme : du repérage précoce à la prise en charge

Objectif de la formation : • Connaître les signes d’alerte des troubles des troubles du spectre autistique Connaître les caractéristiques cliniques des enfants TSA Comprendre la démarche diagnostique et les outils diagnostiques Connaitre les prises en charge et interventions recommandées pour les enfants avec TSA

Dates : 4 et 5 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


 pdf-icon16 Comment les enfants avec TSA pensent et apprennent

Objectif de la formation : Donner aux public la méthodologie afin de mettre en place et d’utiliser le système PECS auprès de personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement ou capacités de communication verbale fonctionnelle limitées.

Date : 18 mars 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


 pdf-icon16 PECS – Picture Exchange Communication System

Objectif de la formation : Donner aux public la méthodologie afin de mettre en place et d’utiliser le système PECS auprès de personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement ou capacités de communication verbale fonctionnelle limitées.

Dates : 28 et 29 mars 2019

Coût : Tarif institutionnel : 440 € – Tarif libéral et/ou à titre individuel : 340 € – Tarif aidants naturels : 190 € (places limitées) – Ces prix incluent le manuel d’apprentissage


pdf-icon16  Prendre en charge la personne présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Objectif de la formation : En adéquation avec les textes de la HAS et de l’ANESM « autisme et autres TED : état des connaissance » (2010) et « recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Autisme et autres TED : intervention éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » (2012) Donner au public les moyens de bien appréhender les caractéristiques des personnes présentant un TSA afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de cette population Sensibiliser à certaines techniques de prise en charge comportementales et éducatives Amener le public à bien comprendre en quoi ces méthodes répondent aux besoins spécifiques des personnes avec TSA Donner des pistes pratiques pour commencer à mettre en place ces méthodes.

Dates : 1er et 2 avril 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  Initiation au Early Start Denver Model (EDSM) programme d’intervention adapté aux très jeunes enfants

Objectif de la formation :   Sensibiliser les participants à la prise en charge précoce et intensive des troubles du neurodéveloppement   Présenter les principes fondamentaux du programme de DENVER

Date : 14 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16  Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement

Objectif de la formation : Comprendre le sens, le contexte et le cadre réglementaire du projet personnalisé (recommandations de l’ANESM). •  Comprendre les articulations entre les projets personnalisés, le projet d’établissement/service, le projet de vie de la personne Maîtriser la méthodologie, la mise en place et l’évaluation du projet individualisé d’accompagnement

Dates : 16 et 17 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Le bilan de la communication chez les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Objectif de la formation : •   Proposer aux orthophonistes une démarche d’évaluation des troubles du langage et de manière plus générale de la communication des enfants et adolescents avec un TSA, à l’aide d’outils normés et de grilles d’observation clinique   Savoir situer les niveaux de développement de la communication, dans les domaines formels et pragmatiques de la communication

Date : 24 juin 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


  pdf-icon16  Troubles du comportement chez la personne avec TSA et/ou trouble du développement intellectuel

Objectif de la formation : •   Comprendre les caractéristiques cognitives et sensorielles de l’autisme. •   Analyser un comportement problème •   Utiliser des stratégies d’intervention choisies en fonction des résultats de l’analyse. •   Evaluer les effets sur l’apparition du comportement problème.

Dates : 14 et 15 octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  AAPEP – Profil Psycho-Educatif pour Adolescents et Adultes

Objectif de la formation : Comprendre les bases théoriques de l’évaluation fonctionnelle Etre initié aux approches développementales à l’origine de l’AAPEP (Approche TEACCH) Etre capable de mettre en place, utiliser, coter et interpréter l’AAPEP auprès des personnes concernées • Pouvoir utiliser l’AAPEP dans l’élaboration d’un programme d’intervention individualisé

Dates : 14 et 15 novembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – module 2

Objectif de la formation : • Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales • Donner public la méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants – adolescents avec TSA sans déficience intellectuelle selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives. Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classes d’âge et vers d’autres types de pathologies par exemple. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnements individualisés.

Dates :  Module supervision module 2 : 19 novembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – module 1

Objectif de la formation : • Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales • Donner public la méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants – adolescents avec TSA sans déficience intellectuelle selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives.

Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classes d’âge et vers d’autres types de pathologies par exemple. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnements individualisés.

Dates : 20, 21, et 22,  novembre 2019 et une journée à fixer en 2020 •

Coût : module 1 : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16  Les groupes d’accompagnement pour des parents dont l’enfant est atteint de TSA

Objectif de la formation : • Acquérir des notions relatives à l’éducation thérapeutique et la psychoéducation. • Acquérir des notions relatives à l’animation de groupe. Elaborer et construire un groupe d’accompagnement parental.

Date : 19 novembre 2019

Coût :  institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16  Comment choisir un outil de communication pour les personnes avec TSA et/ou déficience intellectuelle, présentant un trouble de la communication et comment apprendre à communiquer

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de dresser le profil communicationnel de la personne avec autisme et/ou déficience intellectuelle et de proposer des outils de communication adapté à ce profil.

Dates : 5 et 6décembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16  Sexualité et vie affective chez les adolescents et adultes porteurs de TSA et/ou de déficience intellectuelle

Objectif de la formation : • Améliorer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans la prise en compte et l’accès à l’épanouissement affectif et sexuel des personnes porteuses de ce type de handicap • Connaître les bases du Droit français encadrant la sexualité, dans le droit commun et les lois handicap (2002, 2005…) • Etre capable de mener une action conjointe en termes d’Education à la Vie affective et à la sexualité auprès de petits groupes d’ados ou d’adultes autistes SDI ou avec DI légère à modérée • Pouvoir prendre en compte les manifestations affectives et sexuelles des personnes plus handicapées et leur proposer des solutions socialement adaptées • Pouvoir mener des évaluations des comportements inadaptés en termes de sexualité (Analyse fonctionnelle) • Etre capable de mettre en place des programmes psycho-éducatifs individualisés en faveur de l’épanouissement affectif et sexuel des personnes concernées • Connaître les différentes approches et outils adaptés à ces populations

Dates : 9, 10, et 11 décembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16  Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et adultes avec TSA et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec TSA. Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et déficience intellectuelle.

 Cette formation est uniquement proposée, sur demande, en institution



DÉFICIENCE INTELLECTUELLE



pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants/adolescents avec déficience intellectuelle (avec/ sans autisme)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales avec ce public le plus précocemment possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’animation du groupe et dans l’acquisition des habiletés sociales chez ce public • Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates :  11 et 12 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€