Formations 2020

 

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pdf-icon16 Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (TCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une déficience motrice cérébrale, les enfants et adultes ayant eu un traumatisme crânien ou les adultes ayant subi une lésion cérébrale. L’approche est centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives afin d’améliorer les compétences du client dans les activités qu’il préfère, ou doit faire, mais qu’il réalise difficilement. Cette approche d’intervention se distingue de certaines approches traditionnelles utilisées en réadaptation parce que le rôle du thérapeute est de guider le client dans la découverte de stratégies cognitives qui lui permettront d’apprendre, ou de réapprendre, à fonctionner dans son quotidien.

Objectif de la formation : Se familiariser avec une approche d’intervention basée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des clients vivant avec des atteintes fonctionnelles suite, entre autres, à une lésion crânienne acquise, ou accident vasculaire cérébral, par exemple Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche cognitive en réadaptation Mener une analyse dynamique de l’exécution d’une tâche Développer les habiletés nécessaires afin de guider les clients dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir et d’utiliser des stratégies cognitives.

Dates : 10 et 11 juillet ainsi que le 17 octobre 2020

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 800,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 700,00€


pdf-icon16 Introduction au PROMPT

Objectif de la formation : PROMPT est un acronyme pour Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets, il s’agit d’une approche globale et multidimensionnelle intégrant une méthode de rééducation du langage oral par une approche sensori-motrice, mais aussi une approche cognitivo-linguistique et une approche, disons, socio-émotionnelle. La méthode en elle-même, qui repose sur un toucher particulier de la région orofaciale de manière à favoriser et augmenter le retour sensoriel lors de la production de sons, est en anglais US mais elle a déjà été adaptée à la langue française pour les besoins d’orthophonistes francophones au Québec, où la méthode est plus répandue qu’en Europe.

L’objectif est d’acquérir les principes de la méthode et la technique elle même.

Dates : à définir en 2020

Coût : tarif en fonction du nombre d’inscrits soit environ 900 dollars canadiens



TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH)



pdf-icon16 Programme réduction-PFE, une approche top-down du TDA/H

Objectif de la formation : Acquérir les modèles de bases du TDA/H et des fonctions exécutives Comprendre les éléments théoriques du programme de remédiation PFE (remédiation top-down) Permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel Acquérir les connaissances nécessaires à la guidance parentale inhérente à ce type de programme Permettre l’évaluation avant/après de l’efficacité du programme.

Dates :   12, 13, et 14 mars 2020

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 700,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 600,00€ – manuel inclus

 


pdf-icon16 Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement

Objectif de la formation : Comprendre le sens, le contexte et le cadre reglementaire du projet personnalisé (recommandations de l’ANESM) Comprendre les articulations entre les projets personnalisés, le projet d’établissement/service, le projet de vie de la personne Maîtriser la méthodologie, la mise en place et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement

Dates : 25 et 26 mai 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – Tarif libéral /ou à titre individuel : 360,00 €



Troubles des acquisitions et de l’apprentissage



pdf-icon16 Le Trouble développemental de la Coordination (TDC), diagnostic et prise en charge top-down pour les enfants et adolescents

Objectif de la formaiton :  •  Connaître les recommandations EACD sur le TDC  • Connaître les éléments théoriques récents sur le contrôle moteur et le TDC  •  Connaître et comprendre les méthodes de rééducation recommandées au niveau international par les EACD (méthodes métacognitives, CO-OP, NTT, Entrainement à l’imagerie motrice, jeux vidéos actifs, fitness…)  •  Développer des compétences pour déterminer et écrire des objectifs centrés sur la patient (SMART) et pour mener un entretien motivationel

Dates : 11, 12, et 13 mars 2020 

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 660,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €


pdf-icon16 Initiation au PEP 3 – de la passation à l’interprétation des résultats

Objectif de la formation : Administrer les différentes échelles du PEP 3 Coter les différents items dans le respect des règles du PEP 3 Maitriser l’analyse et l’interprétation des protocoles Envisager des pistes d’accompagnement

Dates : 16 et 17 mars 2020 

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Utilisation de l’échelle de comportements adaptatifs Vineland – Seconde édition (VABS-II)

Objectif de la formation : • Comprendre les notions d’intelligence pratique et de comportements socio-adaptatifs • S’approprier l’utilisation de la VABS-II : Passation – Cotation – Interprétation psychométrique – Compte-rendu

Dates : 23 et 24 mars 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


 pdf-icon16 Les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez l’enfant

Objectif de la formation : Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la coordination (TDC) (anciennement Trouble d’acquisition des coordinations (TAC) ou trouble spécifique du développement moteur (TSDM) Connaître les différentes théories du contrôle moteur, leur évolution dans le temps et leur implication dans la définition des troubles des coordinations motrices, des troubles des praxies et des troubles visuo-spatiaux et constructifs Connaître les outils d’évaluation standardisés et leur interprétation Acquérir des compétences pratiques sur la mise en place d’une rééducation ou d’une remédiation cognitive

Dates : 19 et 20 mai 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – Tarif libéral et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Initiation au WISC 5 – de la passation à l’interprétation des profils

Objectif de la formation : •  Administrer le WISC-V en respectant la standardisation du test  Coter les différentes réponses du sujet selon les règles du WISC-V et connaître les processus cognitifs qu’ils mettent en jeu Maitriser l’analyse et l’interprétation des protocoles  Envisager des pistes d’accompagnement

Dates : 22 et 23 juin 2020 

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Le trouble du langage oral chez l’adolescent Evaluer – Traiter la dysphasie

Objectif de la formation : • Actualiser les connaissances théoriques sur le trouble du langage oral (dysphasie) •  Acquérir des connaissances sur le diagnostic tardif des TLO •  Elaborer un projet d’accompagnement, mettre en place une rééducation •  Tenir compte de l’évolution des modifications des classifications de santé.

Dates : 12 et 13 octobre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Les particularités du traitement sensoriel dans les troubles du neurodéveloppement : évaluation et prise en charge

Objectif de la formation : • Comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn) Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et les troubles du comportements qui peuvent en découler •  Comprendre le lien entre les particularités et leurs impacts sur la vie quotidienne ainsi que les compétences psychomotrices •  S’initier aux outils d’évaluation suivants : Profil sensoriel de DUNN 1 et 2, Profil Sensoriel et Perceptif de Bogdashina, Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme… •  Comprendre la démarche de prise en charge des particularités du traitement de l’information sensorielle Apprendre à choisir les stratégies à utiliser en fonction des particularités et concevoir un projet thérapeutique

Dates : 19, 20, et 21 octobre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 660,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €


 pdf-icon16 Orthoptie et troubles du neurodéveloppementl’orthoptie dans les troubles des apprentissages

Objectif de la formation : • Connaissances théoriques sur le développement visuel normal d’un enfant Dépister et évaluer un trouble visuel en lien avec un trouble spécifique des apprentissages Présentation d’un bila orthoptique avec des tests standardisés Rôle de l’orthoptiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Date : 27 novembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €

 



Formations Troubles du Spectre Autistique (TSA)



pdf-icon16 les groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants et adolescents avec déficience intellectuelle (avec/sans autisme)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales avec ce public le plus précocement possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’animation du groupe et dans l’acquisition des habiletés sociales chez ce public • Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates : 16 et 17  janvier 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Les troubles du neurodéveloppement

Objectif de la formation : Actualiser les connaissances sur l’ensemble des troubles du neurodéveloppement à partir des données actuelles de la littérature Permettre de reconnaître les signes d’alerte de la présence de futurs troubles et avoir des connaissances sur leur développement et les différentes associations probables.

Date : 3 février 2020

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16 Troubles du spectre de l’autisme du repérage précoce à la prise en charge

Objectif de la formation :  Connaître les signes d’alerte des troubles des troubles du spectre autistique Connaître les signes d’alerte des troubles des troubles du spectre autistique •  Connaître les caractéristiques cliniques des enfants TSA •  Comprendre la démarche diagnostique et les outils diagnostiques Connaitre les prises en charge et interventions recommandées pour les enfants avec TSA Connaître les caractéristiques cliniques des enfants TSA •  Comprendre la démarche diagnostique et les outils diagnostiques Connaitre les prises en charge et interventions recommandées pour les enfants avec TSA

Dates : 6 et 7 février 2020 2018

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Comment les enfants avec TSA apprennent : interventions éducatives et nouvelles technologies

Objectif de la formation : A partir des théories actuelles de l’apprentissage seront présentés des exemples d’interventions chez les enfants avec TSA mobilisant les tablettes numériques. L’objectif est de mobiliser la créativité des participants, à partir des connaissances scientifiques sur les mécanismes mobilisés dans les apprentissages, pour développer des programmes éducatifs portant sur les différents domaines fonctionnels du développement : congitif, moteur, social, et linguistique. Elle vise également à proposer des méthodes d’évluation de ces interventions.

Date : 24 février 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – Professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


Prendre en charge la personne présentant des troubles du spectre autistique (TSA)

Objectif de la formation : • Donner au public les moyens de bien appréhender les caractéristiques des personnes présentant un TSA afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de cette population • Sensibiliser à certaines techniques de prise en charge comportementales et éducatives • Amener le public à bien comprendre en quoi ces méthodes répondent aux besoins spécifiques des personnes avec TSA •  Donner des pistes pratiques pour commencer à mettre en place ces méthodes.

Dates : 2 et 3 mars 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Spécificités de l’évaluation de la communication chez la personne présentant un TSA : du jeune enfant non verbal à l’adulte verbal

Objectif de la formation : • Mener une démarche clinique : savoir évaluer un niveau de communication chez les personnes verbales ou non verbales ; évaluer les aspects formels et pragmatiques du langage Connaître et utiliser des outils d’évaluation recommandés Dégager les axes thérapeutiques

Dates : 6 et 7 avril 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


La communication expressive : apprendre à communiquer aux personnes avec un TSA et un trouble du développement de l’intelligence

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation le stagiaire sera en mesure de recueillir les éléments essentiels au choix de l’outil de communication expressif pour la personne avec TSA, d’établir un plan thérapeutique précis et de mettre en place une méthodologie adpatée.

Dates : 8, 9, et 10 juin 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 660,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €

 


pdf-icon16 Troubles du comportement chez la personne avec troubles du spectre de l’autisme et/ou troubles du développement intellectuel

Objectif de la formation : • Comprendre les caractéristiques cognitives et sensorielles de l’autisme • Analyser un comportement problème  • Utiliser des stratégies d’intervention choisies en fonction des résultats de l’analyse Evaluer les effets sur l’apparition du comportement problème

Dates : 21 et 22 septembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 TTAP : Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH

Objectif de la formation : • Comprendre les bases théoriques de l’évaluation fonctionnelle • Etre initié aux approches développementales à l’origine du TTAP (Approche TEACCH)  • Etre capable de mettre en place, utiliser, coter et interpréter le TTAP auprès des personnes concernées  • Pouvoir utiliser le TTAP dans l’élaboration d’un programme d’intervention individualisé

Dates : 15 et 16 octobre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés socialespour enfants – adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale

Objectif de la formation : • Approfondir les connaissances sur les compétences sociales en lien avec les TSA et d’autres troubles • Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales •  Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement présentant des difficultés d’adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives •  Fournir un programme original sur le modèle du GECOs.

Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classes d’âge et vers d’autres types de pathologies. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnements individualisés.

Dates : 18, 19, et 20 novembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 680,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00 € (document pédagogique inclus)


pdf-icon16 Les groupes d’accompagnement pour les parents dont l’enfant est atteint de TSA

Objectif de la formation : • Acquérir des notions relatives à l’éducation thérapeutique et la psychoéducation Acquérir des notions relatives à l’animation de groupe Elaborer et construire un groupe d’accompagnement parental

Date : 23 novembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00 €


pdf-icon16 Sexualité et vie affective chez les adolescents et adultes porteurs de TSA et/ou de déficience intellectuelle

Objectif de la formation : Améliorer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans la prise en compte et l’accès à l’épanouissement affectif et sexuel des personnes porteuses de ce type de handicap •  Connaître les bases du Droit français encadrant la sexualité, dans le droit commun et les lois handicap (2002, 2005…) •  Être capable de mener une action conjointe en termes d’Education à la Vie affective et à la sexualité auprès de petits groupes d’ados ou d’adultes autistes SDI ou avec DI légère à modérée •  Pouvoir prendre en compte les manifestations affectives et sexuelles des personnes plus handicapées et leur proposer des solutions socialement adaptées •  Pouvoir mener des évaluations des comportements inadaptés en termes de sexualité (Analyse fonctionnelle) •  Être capable de mettre en place des programmes psychoéducatifs individualisés en faveur de l’épanouissement affectif et sexuel des personnes concernées •  Connaître les différentes approches et outils adaptés à ces populations •  Avoir des connaissances actualisées en termes de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) •  Se repérer dans les concepts d’Identité de Genre, d’orientation sexuelle •  Comprendre l’impact des Technologies de la communication ainsi que de la pornographie sur la sexualité

Dates : 1, 2, 3, et 4 décembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 820,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 720,00 €


pdf-icon16 Comment choisir un outil de communication pour les personnes avec TSA et/ou déficience intellectuelle, présentant un trouble de la communication et comment apprendre à communiquer

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de dresser le profil communicationnel de la personne avec autisme et/ou déficience intellectuelle et de proposer des outils de communication adapté à ce profil.

Dates : 9, 10, et 11 décembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 660,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €


pdf-icon16 Adultes avec TSA et déficience intellectuellede l’évaluation de la communication à l’accompagnement

Objectif de la formation : A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec TSA. Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et difficience intellectuelle.

Cette formation est uniquement proposée en institution