Référentiel pour la mise en place et l’animation de formations au travail en réseau personnalisé de soins

 

Préambule :

Ce référentiel a été réalisé à la demande de la Direction Générale de la Santé, Bureau de la Santé Mentale, pour faire suite à la mise en oeuvre du plan Violence et Santé, du Plan Périnatalité 2005- 2007 et à la parution de la circulaire de la DHOS de juillet 2005. Il développe et précise les conditions nécessaires à l’analyse interdisciplinaire des situations à haut risque émotionnel – de la période de grossesse à la petite enfance – afin d’améliorer les pratiques d’accompagnement étroitement coordonnées autour de la singularité de chaque femme enceinte et de sa famille. Il constitue par ailleurs un complément du « référentiel de formation à l’entretien prénatal précoce », entretien visant à améliorer le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, et à activer un réseau de soins personnalisés quand celui-ci se révèle nécessaire pour prévenir tant les troubles psychoaffectifs que la maltraitance au sein de la famille.

L’action pédagogique « formation en réseau » est devenue sur le terrain un outil remarquable. Elle améliore l’engagement des acteurs de 1ére ligne et l’ajustement des interventions. Elle réduit également la part iatrogène d’actions parfois morcelées, ou objectivantes, ou décalées. D’une part, un environnement professionnel coordonné, centré sur la possibilité donnée aux parents d’exprimer leurs éléments d’insécurité et de sécurité, offre un support relationnel aux étapes où se construisent les premiers liens parents/enfant, dans une continuité suffisante : si les futurs parents ont éprouvé la fiabilité du système de soins, ils pourront parallèlement consolider une sécurité intérieure. La remise en confiance des parents conditionne leur possibilité de demandes ultérieures. D’autre part, les professionnels trouvent là un soutien mutuel et une clarification de leur rôle, dans un ajustement précis à la place des autres, qui augmente l’efficacité de leur intervention et les protège de leur sentiment d’isolement dans les situations complexes.

Ce référentiel bénéficie d’une diffusion sur les sites des sociétés scientifiques impliquées dans sa réalisation : Société Française de Médecine Périnatale, Société Francophone de Psychologie Périnatale, Association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement. Une présentation DVD complète cet écrit en y incluant un exemple commenté d’une démonstration d’une session de formation.

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