Livres

NumeriserGROSSESSE ET SOUFFRANCE PSYCHIQUE : Précis de nouvelles pratiques

 R. KOJAYAN, G. LEVY, K. HAVASI, F. MOLENAT

Sauramps Médical. 2016

Sur deux années de séances répétées, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, professionnels de PMI, psychiatres et pédopsychiatres, psychologues, assistantes sociales, tous d’horizons divers, ont confronté leurs points de vue et analysé le déroulé d’interventions multiples autour de femmes enceintes vulnérables sur le plan psychique. Les propositions qui se dégagent de ce travail collectif ont fait leur preuve sur le plan clinique et sont validées par l’analyse prospective jusqu’à la petite enfance.

L’ouvrage qui en découle se veut une ponctuation, dans une recherche qui doit rester mouvante, ouverte sur les expériences des uns et des autres. En effet, l’extrême variabilité des formes de souffrance psychique, l’évolution régulière des modalités de collaboration et des dispositifs interdisciplinaires, l’importance du contexte social et institutionnel selon les sites, imposent la prudence face au risque de figer des pratiques. Ce qui alertait auparavant trouvera sa réponse aujourd’hui, mais aussitôt surgiront d’autres questions, d’autres cas de figure dans une société mouvante, qui obligeront à un permanent esprit de recherche.

Ouvrage disponible auprès de Sauramps médical


 

Numeriser DEUIL EN MATERNITE : Professionnels et parents témoignent

 RM. TOUBIN, J. CLUTIER-SEGUIN

Collection « Prévention en maternité  » 

Ed. Erès. 2016 – 25€

 Soignants et parents se questionnent : mettre au monde un enfant dont la vie s’est arrêtée ou va s’arrêter précocement, être impliqué dans la décision d’interrompre son existence in utero, vivre un arrêt de grossesse quels que soient le terme et le contexte, accueillir l’enfant suivant, vivre le décès d’un proche alors qu’une naissance s’annonce…

À partir de situations concrètes sont retracées les trente années de réflexion pluridisciplinaire depuis l’avènement du diagnostic anténatal au cœur des maternités. De la sage-femme au fœtopathologiste, les professionnels impliqués dans cette aventure humaine, de la salle de naissance jusqu’au retour à domicile, prennent la parole. Des témoignages de parents enrichissent la réflexion à chaque étape : expériences partagées, rencontres inattendues, stratégies humaines s’entremêlent pour dépasser l’épreuve.

Au fil des chapitres, des outils se dessinent pour oser la rencontre avec les parents afin de briser la spirale des non-dits si préjudiciables dans la construction des liens familiaux. Ensemble, professionnels et parents ne cessent d’inventer de nouvelles pratiques face à l’imprévu pour que malgré tout, malgré l’absence, la vie puisse continuer. Côte à côte, ils font avancer le lecteur dans cet espace-temps de la naissance où vie et mort se confondent sur fond d’espoir et d’avenir.

Rose-Marie Toubin est pédopsychiatre dans l’unité de soins périnataux du CHU de Montpellier. Engagée dans la clinique périnatale, la recherche et la formation depuis vingt-cinq ans, notamment au sein de l’Association de formation et de recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE) et sur le plan européen, elle est responsable d’un DIU de psycho périnatalité Montpellier/Lyon.

Jocelyne Clutier-Seguin est sage-femme cadre sur le pôle femme mère enfant au CHU de Montpellier. Elle assure des formations sur la thématique du deuil périnatal et de la reprise des antécédents obstétricaux traumatiques depuis vingt ans en France et en Europe. Elle est également impliquée dans la mise en place d’une filière physiologique de la naissance en CHU.

Avec la participation d’aides-soignantes, anesthésistes, auxiliaires de puériculture, foetopathologistes, généticiens, gynécologues-obstétriciens, infirmière anesthésiste, médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes et sociologue.

 Ouvrage disponible auprès des éditions Erès ou directement auprès de l’Afrée (bon de commande en bas de page).

Numériser NAISSANCES : POUR UNE ETHIQUE DE LA PREVENTION

 F. MOLENAT

Collection « Prévention en maternité  » nouvelle édition actualisée

Ed. Erès. 2016 – 15€

Dans cette nouvelle édition actualisée, Françoise Molénat rend compte d’une démarche éthique novatrice, initiée en fin des années 1970, actuellement en pleine dynamique. Elle pose les bases éthiques de tout travail de prévention précoce mené par les équipes de périnatalité auprès des familles en souffrance.

La prévention de la maltraitance, des troubles du développement, des dépressions parentales est à portée de main. Changer les habitudes exige un effort collectif pour que les regards se croisent, que les cultures se métissent et que la position de « prévenance » s’impose avant la survenue des troubles en santé mentale. Pour cela, sont requises la rigueur interdisciplinaire et surtout une exigence éthique quant au respect de la place de sujet de chaque interlocuteur concerné, sans laquelle des parents blessés dans leur image d’eux-mêmes risquent de fuir toute proposition d’accompagnement.

Des témoignages émaillent cette réflexion qui s’appuie sur la subjectivité des parents, mais aussi sur celle des intervenants proches d’une famille en construction. Les questions éthiques inhérentes à l’avancée dans la part intime des familles sont le fil directeur de l’ouvrage.

Françoise Molénat, pédopsychiatre, a exercé pendant trente-cinq ans au CHU de Montpellier auprès d’enfants souffrant de troubles du développement et de leurs parents. Engagée parallèlement dans la recherche clinique et en période périnatale, en lien étroit avec les professionnels de la naissance, elle a développé des méthodes originales de formation interdisciplinaire, qui se sont diffusées en France et à l’étranger. Étroitement impliquée dans l’élaboration du Plan périnatalité 2005-2007 (rapport « Molénat »), elle a assuré la présidence de la Société française de médecine périnatale et de l’Association de formation et de recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE).

Ouvrage disponible auprès des éditions Erès ou directement auprès de l’Afrée (bon de commande en bas de page).


ACCOMPAGNEMENT ET ALLIANCE EN COURS DE  GROSSESSELivre-0

 F. MOLENAT

Ed.Yakapa.be 2012

Le temps de la grossesse, longtemps resté dans l’ombre, fait désormais l’objet d’une attention interdisciplinaire. Soutenir la confiance des parents en eux-mêmes d’abord, aider à une reconstruction parfois, optimiser la qualité de l’environnement de la femme enceinte, préparer l’accueil du nouvel enfant dans une véritable alliance avec la famille, deviennent des enjeux de santé publique. L’occasion de rencontres structurantes avec les professionnels est unique dans la trajectoire des parents. Les soins corporels offrent une occasion d’éprouver sécurité et protection, ce qui a pu manquer aux adultes bousculés dans leur propre trajectoire. La réorganisation des traumatismes anciens grâce aux relations fortes nouées avec les divers intervenants offre des perspectives neuves de prévention dans le domaine de la maltraitance et de la santé mentale.

Des changements importants, dans divers domaines, éclairent d’un jour nouveau le temps de la grossesse, première étape de l’arrivée au monde d’un nouvel être, moment riche de construction parentale.

Le suivi médical rapproché a permis de réduire de manière drastique la mortalité périnatale. L’avènement de l’aide médicale à la procréation, puis l’émergence des techniques de diagnostic anténatal ont intensifié le rôle des professionnels aux différentes étapes de la procréation. La prévention en santé mentale constitue un nouvel objectif.

Dans des conditions rigoureuses de respect de la physiologie et de l’autonomie des femmes enceintes, le monde médical peut offrir désormais un environnement humain protecteur fondé sur une alliance aisée entre futurs parents et professionnels : il s’agit de mettre en place les conditions optimales d’accueil du nouveau-né, tant sur le plan somatique qu’affectif, avant la survenue d’éventuels troubles chez l’enfant ou dans la famille.

Dans les cas, les plus nombreux, où les couples peuvent s’appuyer sur leur sécurité interne et leur entourage pour traverser cette étape de construction neuve, l’accompagnement de leur dynamique propre ancré sur une surveillance minimale doit suffire. Des efforts s’imposent. Dans les cas plus complexes de vulnérabilité familiale, le décloisonnement progressif des divers champs professionnels concernés par la naissance, l’éducation, la fonction parentale, ouvre des voies fascinantes de recherche, mais peut déjà améliorer la cohérence des diverses interventions, en favorisant leur ajustement aux besoins exprimés par les futures mères et couples, dès le début de la grossesse.

Les travaux récents en neurophysiologie renforcent la conviction du rôle majeur et précoce d’un environnement de qualité, dès la grossesse. Le débat paralysant entre inné et acquis en ressort dépassé.

Enfin, la perméabilité psychique particulière dans cette étape de changement rend les femmes enceintes très sensibles aux nouvelles relations offertes par le suivi médical de la grossesse. L’évolution sociologique de la famille accentue la quête de nouveaux points de repère, qu’un environnement professionnel structuré peut favoriser dans des conditions rigoureuses d’organisation. Une volonté collective s’amorce pour une réelle prévention qui cherche une culture commune, des outils consensuels, un état d’esprit fondé sur le respect mutuel et l’analyse rigoureuse des modalités de communication.

La formation des soignants en vue d’élargir leurs « compétences relationnelles » oblige à interroger les modalités de transmission classiques des théories de l’esprit. De ce fait la formation des psychothérapeutes eux-mêmes est questionnée, non sans quelques révisions déchirantes. L’ensemble des professionnels de l’éducation doit voir le travail facilité par le maintien ou la reconstruction de la confiance des parents en eux-mêmes, et dans les ressources du système d’aide si besoin.

SommaireLivre intégral : Accompagnement et alliance en cours de grossesse


livre-4STRESS ET GROSSESSE : Quelle prévention pour quel risque ?

L. ROEGIERS ET F. MOLENAT

 Collection « Prévention en maternité »

Ed. Erès 2011 – 25€

Le concept de stress se situe à la charnière du somatique et du psychique, à la croisée des disciplines, et suscite le débat. Depuis dix ans, le stress lors de la grossesse est incriminé non seulement comme cause de prématurité, mais également comme perturbateur du développement ultérieur de l’enfant attendu. Ces études deviennent si précises qu’elles ont de quoi effrayer. Elles mettent les professionnels de la naissance au déji d’améliorer la sécurité émotionnelle de la femme enceinte, sans oublier la part positive du stress comme facteur d’adaptation et de signal.

Inscrit dans la confrontation entre sciences fondamentales, expériences cliniques et témoignages personnalisés, cet ouvrage reflète les réalités de travail et les interrogations actuelles. Il illustre la nécessité de personnaliser la prévention, de l’insérer au cœur de la prise en charge individualisée de la grossesse et surtout de l’envisager par son versant positif, celui de la sécurité émotionnelle. La source de cette sécurité est pour la femme enceinte, pour le couple l’éprouvé d’être relié à des personnes qui associent leurs compétences et leurs préoccupations en vue de réunir les meilleures conditions de naissance.

Avec la participation de : Michel Boulvain, Gilles Cambonie, Corinne Chanal, Jocelyne Clutier-Seguin, Frédéric Debiève, Catherine Donner, Jacques Dubourdieu, Manuella Epiney, Anne Evrard, Françoise Gonnaud, Pascale Gustin, Jacky Israël, Christine Kirkpatrick, Beryl Koener, Rafi Kojayan, Iona Le Scouëzec, Dominique Mahieu-Caputo, Jean-Marie Maloteaux, Brigitte Zoé Martin, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvain Missonnier, Anne-D. Morard-Dubey, Francis Puech, ZariRossignol, Martin Saint-André, Martine Ségueilla, Julianna Vamos, Bea R.H. Van den Bergh, Reine Vander Linden, Jean-Pierre Visier.

Ouvrage disponible auprès des éditions Erès ou directement auprès de l’Afrée (bon de commande en bas de page).

Livre-2 PETIT TRAITE POUR CONSTRUIRE DES LIENS HUMAINS

 Sous la direction de F. MOLENAT

 Collection « Prévention en maternité »

Ed. Erès 2011 – 23€ -Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Santé et des Sports

L’urgence se fait sentir : favoriser la construction des places parentales et améliorer de ce fait le développement de l’enfant est devenu un enjeu de société. La période de la grossesse et de la naissance est reconnue désormais comme un moment-clé. Les professionnels mobilisés autour de la femme enceinte, surtout si les évènements présents ou passés la rendent vulnérable, peuvent modifier profondément l’image qu’elle se fait d’elle-même et de son enfant. Une surveillance médicale mesurée se double désormais d’une attention aux éprouvés des futurs parents. La sécurité ainsi élargie s’appuie sur de nouvelles modalités de relation avec la famille, mais aussi entre professionnels.
La rigueur dans la communication humaine ne s’improvise pas. Respecter les sentiments parentaux, accompagner sans lâcher ceux qui n’ont pas fait l’expérience de la confiance, constitue une nouvelle médecine qui s’efforce d’offrir un environnement humain cohérent et suffisamment continu pour qu’une nouvelle expérience de relation soit offerte aux familles, dans un moment particulièrement sensible.
De nouvelles modalités de formation, qui réunissent l’ensemble des acteurs concernés, ont fait leur preuve. De plus en plus nombreux, médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues et psychiatres réfléchissent ensemble sur leur place, et tentent d’écouter les parents dès la grossesse pour ajuster leurs interventions. Les témoignages après-coup de ces parents valident la pertinence des actions proposées.
Cet ouvrage collectif, fondé sur des réflexions et des témoignages, centré sur l’expérience clinique, accompagne un « référentiel de formation en réseau » rédigé à la demande du Ministère de la Santé pour que les équipes en France et à l’étranger poursuivent leur effort de prévention des distorsions dans la construction des liens entre enfant et adultes.
Des questions neuves se posent quant à l’articulation soma-psyché. La place humaine des soignants démontre des effets psychiques puissants et interroge les modalités d’intervention des spécialistes de la vie mentale. Un champ de recherche passionnant s’ouvre pour tous ceux qui s’intéressent à la naissance de l’humain

Avec la participation de : Alexandrine Auffret, Marie-Dominique Bligny, Corine Chanal, Jocelyne Clutier-Seguin, Géraldine Combes, Jean-Michel Faure, William Febbraro, Claude Grolier, Kinga Havasi, Rafi Kojayan, Monique Perrier-Genas, Annie Poizat, Luc Roegiers, Joël Roy, Rose-Marie Toubin, Chrystèle Tutunovic, Reine Vander Linden, Jean-Pierre Visier, et le Groupe interdisciplinaire- interuniversitaire de périnatalité.

Ouvrage disponible auprès des éditions Erès ou directement auprès de l’Afrée (bon de commande en bas de page).

Livre-3 NAISSANCES : POUR UNE ETHIQUE DE LA PREVENTION

 F. MOLENAT

 Collection « Prévention en maternité : une manière de penser ensemble  » deuxième volume

Ed. Erès 2011 – 13€

Le sens de l’action dite “de prévention” suscite bon nombre d’interrogations : qu’est-ce qu’un avenir humain digne d’être vécu ? En quoi le souci de prévenir un “trop de souffrance psychique” et ses effets rencontre-t-il le destin d’un être sans risquer de détruire la part d’inconnu ? Comment infléchir une destinée sans amputer l’histoire singulière d’un enfant et de ses parents, quels qu’en soient les aléas ?

Témoignage d’une démarche ponctuée voici dix ans par le livre : “Mères vulnérables : les maternités s’interrogent”, cet ouvrage propose des éléments de réflexion sur le “comment être” en rapport avec l’organisation matérielle de l’action médicale et sociale. L’apport d’une étude clinique a permis de mieux dégager les multiples articulations en jeu dans un réseau humain face à une famille déstructurée par toutes formes d’attaques psychiques. C’est un “état d’esprit” qui est développé là, déjà illustré collectivement dans le premier tome de la collection à propos de la toxicomanie.

La forte poussée à laquelle on assiste chez les professionnels de la naissance, l’impact d’expériences originales sur la capacité d’un sujet à reprendre son destin en main, la volonté de s’asseoir autour d’une table pour mettre à plat les divergences… tout cela nourrit l’espoir qu’une approche conjointe l’emportera sur le morcellement de l’humain. Dans ce but sont proposés des concepts simples qui tentent de tenir ensemble les registres en jeu au sein de chaque personne – le corps, le lien, la pensée – mais tout autant de relier les divers acteurs concernés en maintenant un travail minutieux sur la différenciation des places.

Ouvrage disponible auprès des éditions Erès ou directement auprès de l’Afrée (bon de commande en bas de page).

livre-4 GROSSESSE ET TOXICOMANIE

Sous la direction de F. MOLENAT

 Collection « Prévention en maternité : une manière de penser ensemble  » premier volume

Ed. Erès 2000 (coffret vidéo et livre)

Aboutissement du projet de « guide de prévention » élaboré à la suite d’une étude menée avec le soutien du Réseau national de santé publique, cette collection propose une série d’ouvrages (texte et vidéo) par thématique. Synthèse d’expériences cliniques, de confrontations interdisciplinaires au cours des formations animées par l’Afrée, chaque livre offrira des points de repère pour l’accompagnement dès la grossesse des situations familiales marquées par une souffrance psychique particulièrement forte. Le développement du réseau relationnel est décrit à partir du service d’obstétrique, lieu où les femmes deviennent mères, comme toutes les autres, quelles que soient leurs difficultés

Les témoignages des parents viennent illustrer et étayer la réflexion tout en offrant une garantie à l’encontre des dérives inévitables dans toute transmission  » psychologique  » prise au pied de la lettre. Cette première réalisation, qui intègre le film « Enceinte et toxicomane » déjà mis en circulation, a bénéficié du soutien financier du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de la Fondation de France, de la Ligue française de santé mentale. Cet appui permet une large diffusion des documents à un prix aisément accessible.

Avec la participation de : Rose-Marie Toubin, pédopsychiatre Corinne Chanal, sage-femme hospitalière Evelyne Mazurier, pédiatre Michèle Misraoui, pédiatre, Anne Lloveras, sage-femme Pmi Paul Benos, gynécologue-obstétricien.

Cet ouvrage n’est plus disponible.

Pour commander auprès de l’Afrée un (ou plusieurs) ouvrage(s), compléter ce bon et retournez le, accompagné de votre règlement par chèque, à l’Afrée.

btn-bcLivres