Revue Naissance : Cahiers de l’AFREE

Responsable de la rédaction : Françoise Molénat – Directeur de la publication : Moustafa Ateya


« Naissances » : émergence de la vie à tout moment d’une trajectoire humaine. Emergence du désir, re-naissance, transformation…

En choisissant ce titre, nous avions en mémoire les phrases entendues si souvent chez une femme, un homme : « Je ne suis plus la même… C’est une révélation… »

C’est dans l’ombre des technologies avancées, parfois critiquées par le risque de désappropriation qu’elles entraînent, que nous les avons entendues avec le plus de force, parce que l’avancée technique avait alors permis le resserrement d’un groupe humain dans la sollicitude, sorti de l’illusion de maîtrise.

Phrases entendues aussi chez des professionnels, à l’issue des ces « formations en réseau » qui nous permettent de réfléchir ensemble sur nos places respectives, nos émotions, celles des autres : « je ne pourrai plus travailler pareil, ça bouleverse ma pratique, ma manière de voir… »

Naissance de la pensée, au feu des courants de recherche multiples, qui rencontrent des points de croisée à effet de révélation, telles certaines découvertes des neurosciences confirmant les hypothèses freudiennes cent ans plus tard.

Mise à jour des ressorts de l’être humain en quête de lui-même, quel que soit l’âge et le lieu, pourvu qu’une oreille s’y prête, mais aussi un regard suffisamment bienveillant. Quête de sens, recherche de l’histoire pour regarder autrement l’avenir…

Notre revue voudrait saisir ces frémissements de la vie, parfois plus sensibles dans les espaces et les êtres hors projecteur médiatique.

Ce numéro 17 des Cahiers de l’Afrée devenant « Naissances » sera une plaque tournante, après une vingtaine d’années consacrées à l’élaboration d’un langage qui permette de se reconnaître des bords si éloignés de nos disciplines. Ouverture d’un espace pour « penser ensemble », mais surtout pas « penser pareil »

Ces Cahiers diffusent, depuis 1991, les travaux des Formations européennes de formateurs, des Journées européennes « Naissance et avenir », et des autres cycles originaux de formation. Ils servent également de support à la poursuite des échanges entre intervenants et participants des différentes formations. Y figurent les informations de l’Afrée (nouveaux films, recherches et activités pédagogiques), mais aussi des équipes engagées sur les thèmes de périnatalité et reliées à l’Afrée.

Si vous êtes intéressé par un (ou des) Cahier(s) de l’Afrée, renseignez le bon de commande ci-dessous et retournez le par courrier  accompagné de votre règlement par chèque à l’Afrée.


btn-bcCahiers de l’AFREE


                                                                                                             Sommaires des Cahiers de l’AFREESommaire

Les cahiers de l’Afrée :

  • N°20 : Prévenir le traumatisme, Naissances, Cahiers de l’Afrée, juin 2006
  • N°19 : Fonction de tiers et construction parentale, Naissances, Cahiers de l’Afrée, décembre 2004
  • N°18 : Psychanalyse et prénatalité, Naissances, Cahiers de l’Afrée, novembre 2003
  • N°17 : Place des émotions dans las pratiques autour de la naissance : quelle évaluation ?, Actes des 6ème journées européennes « Naissances et avenir », Naissances, Cahiers de l’Afrée, novembre 2001
  • N°16 : Les liens autour de l’enfant à naître : une urgence psychique, Actes des 5ème journées européennes « Naissances et avenir », Cahiers de l’Afrée, juillet 2001
  • N°15 : Naissance : du corps au sujet, Cahiers de l’Afrée, juillet 1999
  • N°14 : L’accès à la parentalité des familles vulnérables : facteur d’exclusion ou d’intégration. Acte des 4ème journées européennes, « Naissance et avenir », Cahiers de l’Afrée, décembre 1998
  • N°13 : Lien social, lien psychique, Cahiers de l’Afrée, juin 1998
  • N°12 : Répéter, déjouer, déplacer, Cahiers de l’Afrée, juin 1997
  • N°10 : L’enfant pendant la grossesse, Actes des 3ème journées européennes « Naissances et avenir », Cahiers de l’Afrée, juin 1996
  • N°9 : Identités culturelles et naissance, Cahiers de l’Afrée, juin 1995
  • N°8 : Attachement et vulnérabilité, Cahiers de l’Afrée, décembre 1994
  • N°7 : Prévention précoce : les professionnels inventent, Cahiers de l’Afrée, juin 1994
  • N°6 : Handicap, médecine, éthique, Cahiers de l’Afrée, décembre 1993
  • N°5 : Compétences du bébé, compétences des parents, compétences des professionnels, Actes des 2ème journées européennes « Naissances et avenir », Cahiers de l’Afrée, juillet 1993
  • N°4 : Grossesse, naissance, deuil : les pratiques, Cahiers de l’Afrée, janvier 1993
  • N°3 : Devenir parents : naissance d’une collaboration, Cahiers de l’Afrée, juillet 1992
  • N°2 : Naissance, isolement, rupture, Cahiers de l’Afrée, novembre 1991
  • N°1 : Autour du nouveau-né, Cahiers de l’Afrée, juin 1991