Formations 2020

Pour s’inscrire à une formation, veuillez télécharger la fiche d’inscription : btn-inscription


pdf-icon16 les groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants et adolescents avec déficience intellectuelle (avec/sans autisme)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales avec ce public le plus précocement possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’animation du groupe et dans l’acquisition des habiletés sociales chez ce public • Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates : 16 et 17  janvier 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou employeurs : 460,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €


pdf-icon16 L’alliance thérapeutique avec les familles d’enfants porteurs de handicap

Objectif de la formation :  Connaître et comprendre les notions et techniques d’entretien favorisant l’alliance thérapeutique avec les usagers, connaître les différents stades du changement comportemental S’exercer aux techniques d’entretien suivantes : 4R, entretien motivationnel, questionnement socratique, la reformulation « limbique » (déclaration ouverte), la validation émotionnelle inconditionnelle, activation empathique/mnésique directe Connaître, appliquer et incarner les processus de l’ACT dans l’animation du projet de l’usager : valeurs, actions valorisées, pleine conscience pour soi, soi-observateur Connaître les différentes étapes de construction d’un projet individualisé et de la résolution des conflits

Dates : 20 et 21 janvier 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


 pdf-icon16 Bases théoriques et pratiques des groupes de gestion de la colère pour enfants

Objectif de la formation : • Informer sur les aspects cliniques des troubles de la régulation et de l’expression émotionnelle • Connaître les bases neuropsychologiques et neurobiologiques des émotions • S’initier au contenu concret des séances

Dates : 13 et 14 février 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€


pdf-icon16 Programme de prévention et prise en charge de l’anxiété de performances scolaires chez l’adolescent – Groupe CAPS :  » Contrôle ton Anxiété de Performance Scolaire »

Objectif de la formation :  Définition de l’anxiété de performance scolaire •  Comprendre les éléments théoriques du programme CAPS : introduction aux thérapies cognitivo-comportementales TCC et à la gestion du stress •  Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel et mise en pratique •  Maîtrise d’outils concrets de gestion du stress dans les situations de performance scolaire et de développement de stratégies adaptatives.

Date : 20 mars 2020

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 Programme d’autorégulation comportementale chez l’enfant TDA/H de 4 à 8 ans – Groupe de rééducation et de guidance parentale

Objectif de la formation : Modèles théoriques du TDA/H Comprendre les éléments théoriques du programme ARC Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe Maîtrise d’outils concrets de rééducation de l’enfant TDAH et de guidance parentale Introduction du travail en lien avec les écoles

Dates : 20 et 21 avril 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 « Programme Barkley » : Groupe de Guidance pour parents d’enfants avec un diagnostic de TDA/H

Objectif : Connaître le TDA/H Description des difficultés de cette population au niveau intrafamilial Utilisation du programme auprès des parents.

Dates : 27 et 28 avril 2020

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


pdf-icon16  La résistance non violente (RNV) : programme de parents d’enfants/adolescent avec comportements tyranniques

Objectif de la formation : • Connaître les principes de bases de la RNV • Description de cette population • Utilisation de la RNV dans cette population

Date : 4 mai 2020

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 Groupes d’affirmation de soi pour enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Informer sur les troubles anxieux et les difficultés d’affirmation de soi • Connaître les bases théoriques et les indices des TCC d’affirmation de soi • S’initier au contenu concret des séances

Date : 11 mai 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Aider son enfant TDC au quotidien / groupe de parents

Objectif : • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur : le diagnostic de TDC ; La prise en charge du TDC sur le plan médical, psychologique et rééducation ; l’accompagnement au quotidien du patient ; comment soutenir l’enfant et l’adolescent TDC dans sa scolarité (aménagements et devoirs)

Mots clés : trouble développementale de la coordination, groupe de guidance parentale, aménagements scolaires, activités de la vie quotienne, théorie du contrôle et d l’apprentissage moteur, psychoéducation

Date : 5 juin 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Objectif : • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels) • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience • Comprendre et utiliser la Matrice ACT • Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

Dates : 11 et 12 juin 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€


pdf-icon16 Haut Potentiel Intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

Objectif : • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question • Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques

Dates : 15 et 16 juin 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€


pdf-icon16 Thérapie Cognitive et Comportementale utilisée chez l’enfant et l’adolescent : initiation

Objectif de la formation : Donner aux soignants les bases théoriques de la TCC et des modèles d’application avec les patients enfants et adolescent utilisables en servi ce de soins, hospitalisation, secteur médico-social,…

Dates : 25 et 26 juin 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€


pdf-icon16 Troubles externalisés du comportement chez les enfants de 3 à 6 ans : groupe d’entrainement aux compétences parentales (Kazdin)

Objectif : • Mieux connaître le développement normal d’un jeune enfant • Identifier et évaluer les troubles externalisés du comportement chez les jeunes enfants (3-6 ans) • Mieux accompagner l’enfant et sa famille dans le cadre d’un trouble du comportement • Animer un groupe d’entraînement aux compétences parentales (Kazdin)

Dates : 29 et 30 juin 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€


pdf-icon16 Apport de la TCC pour la prise en charge des adultes porteurs de déficience

Objectif : •  Cette formation a pour but d’amener des outils de TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) dans les institutions dans le secteur médicosocial adulte •  Nous proposons une formation à plusieurs voix afin d’apporter une dynamique et une pluralité dans l’approche pédagogique.

Dates :  16, 17, 18 septembre et 16 novembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 820,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 720,00€


pdf-icon16 La dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Dates :  les dates ont changé -> 22 et 23 novembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€ 

cette formation est complète


pdf-icon16 TCC et troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : • Connaître les principes de bases dans la TCC chez les enfants et adolescents avec des troubles du comportement • Description de la TCC dans cette population • Utilisation de la TCC dans : le TDA/H, le Trouble Oppositionnel avec Provocation, la dysrégulation émotionnelle

Date : 5 octobre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Approfondissement à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Objectif : • Connaître parfaitement les processus fondamentaux • Jeux de rôles supervisés sur les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience • Se perfectionner dans l’utilisation de la Matrice ACT • Incarner l’ACT dans la relation thérapeutique

Date : 15 décembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Enseigner les compétences socles au comportement social aux très jeunes enfants autistes (24-36 mois) ou aux adolescents/adultes autistes avec déficience intellectuelle (légère à profonde, niveau de développement de 6 à 24 mois)

Objectif : • Comprendre l’importance de travailler prioritairement sur les compétences socles avec ce public et ce, le plus précocement possible • Connaître les règles de base d’application de l’ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) pour enseigner efficacement ces comportements socles • Savoir déterminer des objectifs précis et adaptés aux niveaux des participants • Savoir rédiger un plan de leçon simplifié et animer une séquence de leçon

Date : 17 décembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Transidentité (ou incongruence de genre) chez l’enfant/adolescent : de l’identification à un accompagnement pluri-disciplinaire

Objectif : • Connaître et comprendre les bases historiques et sociologiques reliées à la question du genre • Connaître les critères d’identification de la transidentité et les données statistiques sur cette population • Apprendre à ne pas confondre l’incongruence du genre avec des troubles psychiatriques (question du diagnostic différentiel) / Apprendre à ne pas omettre de diagnostiquer d’éventuels troubles psychiatriques associés • Connaître les différentes étapes et options existantes (traitement hormono-chirurgical ou THC, psychothérapies de soutien, …) et les pronostics post-THC d’enfants/adolescents suivis précocement • Accompagner les enfants/adolescents à développer une relation plus apaisée à leur corps pendant les étapes de transition • L’accompagnement psychologique pré-opératoire

Date : 18 décembre 2020

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€