Formations 2018

Pour s’inscrire à une formation, veuillez télécharger la fiche d’inscription : btn-inscription

 


pdf-icon16 Les groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants et adolescents avec déficience intellectuelle (avec / sans autisme)

Objectif de la formation :  • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales avec ce public le plus précocement possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’animation du groupe et dans l’acquisition des habiletés sociales chez ce public •  Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés en faisant du lien avec les outils (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates : 8 et 9 février 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€

Récapitulatif des évaluations de cette formation

 


pdf-icon16 Actualisation du bilan psychomoteur

Objectif de la formation :  Les dernières nouveautés dans les outils standardisés d’évaluation : présentation, expérimentation, cotation et interprétation Lien entre les concepts sur les théories du contrôle moteur et de l’apprentissage moteur et les principaux troubles psychomoteurs (TAC, TDA/H, Dysgraphie)  Les dernières recommandations internationales en terme d’évaluation et de prise en charge

Dates : 1er et 2 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€

Récapitulatif des évaluations pour cette formation

 


 pdf-icon16 Bases théoriques et pratiques des groupes de gestion de la colère pour enfants

Objectif de la formation : • Informer sur les aspects cliniques des troubles de la régulation et de l’expression émotionnelle • Connaître les bases neuropsychologiques et neurobiologiques des émotions • S’initier au contenu concret des séances

Date : 12 mars 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€

 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Les aménagements scolaires pour les élèves TAC / Dysgraphie et TDA/H

Objectif de la formation : Les familles et les enfants TAC et/ou TDA/H doivent souvent faire face à des difficultés entre les préconisations issues du diagnostic et les réalités scolaires concernant les aménagements. Quels sont les aménagements et les outils de compensation permettant l’autonomie de l’école primaire aux études supérieures ainsi que ceux correspondant à la passation des examens.

Dates : 19 et 20 avril 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Groupes d’affirmation de soi pour enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Informer sur les troubles anxieux et les difficultés d’affirmation de soi • Connaître les bases théoriques et les indices des TCC d’affirmation de soi • S’initier au contenu concret des séances

Date : 14 mai 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Le trouble d’Acquisition de la coordination (TAC) chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge du TAC chez l’enfant et l’adolescent • Sensibiliser aux aménagements scolaires et du quotidien

Date : 4 juin 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Haut Potentiel intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

Objectif : • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question • Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques

Date : 5 juin 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Thérapie Cognitive et Comportementale utilisée chez l’enfant et l’adolescent : initiation

Objectif de la formation : Donner aux soignants les bases théoriques de la TCC et des modèles d’application avec les patients enfants et adolescent utilisables en service de soins, hospitalisation, secteur médico-social,…

Dates : 28 et 29 juin 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€


pdf-icon16 Gestion de l’anxiété de performance scolaire – de la théorie à la pratique

Objectif : Maîtrise d’outils concrets de gestion du stress dans les situations de performance scolaire et de développement de stratégies adaptatives face aux évènements incontrôlables et indésirables.

Dates : 6 juillet 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 TCC et troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : • Connaître les principes de bases dans la TCC chez les enfants et adolescents avec des troubles du comportement • Description de la TCC dans cette population • Utilisation de la TCC dans : le TDA/H, le Trouble Oppositionnel avec Provocation, la dysrégulation émotionnelle

Date : 24 septembre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Objectif : • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels) • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience • Comprendre et utiliser la Matrice ACT • Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

Dates : 25 septembre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 180,00€


pdf-icon16 La dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Dates : 8 et 9 novembre 2018 • Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€