Formations 2019

 

Vous souhaitez vous inscrire, voici quelques informations pour vous guider

Tout d’abord vous avez la possibilité de vous inscrire, tant que des places sont disponibles et jusqu’à 48 heures avant la formation. Lorsqu’une formation est complète, cette indication sera notée sur l’annonce.

  Vous prenez en charge votre formation, vous devrez nous retourner la fiche d’inscription ci-dessous accompagnée du règlement de la formation. Sachez que vous pouvez bénéficier de facilités de paiement. A réception de votre inscription, nous vous adresserons les documents administratifs.

 

Vous bénéficiez d’une prise en charge par votre employeur :  ce dernier devra nous adresser la fiche d’inscription complétée (que vous trouverez ci-dessous) par mail . A réception de ce mail, nous lui adresserons une convention de formation et votre confirmation d’inscription.

 Fiche d’inscription à télécharger -> btn-inscription

 

  Notre organisme de formation est référencé datadock et certaines formations bénéficient d’une prise en charge : FIF-PL , DPC , ou pôle emploi .

Lorsqu’elles bénéficient d’un de ces critères vous retrouverez le logo le mentionnant

 


pdf-icon16 Actualisation du bilan psychomoteur

Objectif de la formation :  Les dernières nouveautés dans les outils standardisés d’évaluation : présentation, expérimentation, cotation et interprétation Lien entre les concepts sur les théories du contrôle moteur et de l’apprentissage moteur et les principaux troubles psychomoteurs (TAC, TDA/H, Dysgraphie) Les dernières recommandations internationales en terme d’évaluation et de prise en charge

Dates : 7 et 8 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants/adolescents avec déficience intellectuelle (avec/ sans autisme)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales avec ce public le plus précocemment possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’animation du groupe et dans l’acquisition des habiletés sociales chez ce public • Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates :  11 et 12 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Programme de prise en charge de l’anxiété de performance scolaire chez l’adolescentGroupe CAPS : « Contrôle ton Anxiété de Performance Scolaire »

Objectif de la formation :  • Comprendre les éléments théoriques du programme CAPS et de la gestion du stress •  Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel •  Maîtrise d’outils concrets de gestion du stress dans les situations de performance scolaire et de développement de stratégies adaptatives.

Date : 15 mars 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 « Programme Barkley » : Groupe de Guidance pour parents d’enfants avec un diagnostic de TDA/H

Objectif : Connaître le TDA/H Description des difficultés de cette population au niveau intrafamilial Utilisation du programme auprès des parents.

Dates : 8 et 9 avril 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Programme d’autorégulation comportementale chez l’enfant TDAH de 4 à 8 ans. Groupe de prise en charge et de guidance parentale

Objectif de la formation :  • Comprendre les éléments théoriques du programme ARC (Auto-régulation comportementale) • Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe • Maîtrise d’outils concrets de gestion comportementale chez l’enfant TDAH et de guidance parentale •  Connaître les aménagements scolaires à proposer en fonction des difficultés comportementales de l’enfant.

Dates : 25 et 26 avril 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


 pdf-icon16  La résistance non violente (RNV) : programme de parents d’enfants/adolescent avec comportements tyranniques

Objectif de la formation : • Connaître les principes de bases de la RNV • Description de cette population • Utilisation de la RNV dans cette population

Date : 6 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


 pdf-icon16  Bases théoriques et pratiques des groupes d’affirmation de soi pour enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Informer sur les troubles anxieux et les difficultés d’affirmation de soi • Connaître les bases théoriques et les indices des TCC d’affirmation de soi • S’initier au contenu concret des séances

Date : 13 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – module 1

Objectif : • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels) • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience • Comprendre et utiliser la Matrice ACT •  Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

Dates : 27 et 28 mai 2019

Coût : module 1 : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC) chez l’enfant et l’adolescent

Objectif de la formation : • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge du TAC chez l’enfant et l’adolescent. Sensibiliser aux aménagements scolaires et du quotidien.

Date : 3 juin 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 Haut Potentiel Intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

Objectif : • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question • Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques

Dates : 17 et 18  juin 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Thérapie cognitive et comportementale utilisée chez l’enfant et l’adolescent : initiation

Objectif de la formation : Donner aux soignants les bases théoriques de la TCC et des modèles d’application avec les patients enfants et adolescent utilisables en service de soins, hospitalisation, secteur médico-social,…

Dates : 27 et 28 juin 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16  TCC et Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Objectif de la formation : • Connaître les principes de bases dans la TCC chez les enfants et adolescents avec des troubles du comportement • Description de la TCC dans cette population • Utilisation de la TCC dans : le TDA/H, le Trouble Oppositionnel avec Provocation, la dysrégulation émotionnelle

Date : 30 septembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 La Dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Dates :  les dates ont changé -> nouvelles dates les 22 et 23 novembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 

cette formation est complète


pdf-icon16  Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – approfondissement

Objectif : • Connaître parfaitement les processus fondamentaux • Jeux de rôles supervisés sur les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience •  Se perfectionner dans l’utilisation de la Matrice ACT • Incarner l’ACT dans la relation thérapeutique

Dates : 22 octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€

Récapitulatif des évaluations pour cette formation


pdf-icon16 Enseigner les compétences socles au comportement social aux très jeunes enfants autistes (24 – 36 mois) ou aux adolescents/adultes avec déficience intellectuelle (légère à profonde, niveau de développement de 6 à 24 mois)

Objectif : • Comprendre l’importance de travailler prioritairement sur les compétences socles avec ce public et ce, le plus précocement possible • Connaître les règles de base d’application de l’ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) pour enseigner efficacement ces comportements socles • Savoir déterminer des objectifs précis et adaptés aux niveaux des participants • Savoir rédiger un plan de leçon simplifié et animer une séquence de leçon.

Date : 18 novembre 2019

Coût :  institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€