Formations 2019

Pour s’inscrire à une formation, veuillez télécharger la fiche d’inscription : btn-inscription

 


pdf-icon16 Actualisation du bilan psychomoteur

Objectif de la formation :  Les dernières nouveautés dans les outils standardisés d’évaluation : présentation, expérimentation, cotation et interprétation Lien entre les concepts sur les théories du contrôle moteur et de l’apprentissage moteur et les principaux troubles psychomoteurs (TAC, TDA/H, Dysgraphie) Les dernières recommandations internationales en terme d’évaluation et de prise en charge

Dates : 7 et 8 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


pdf-icon16 Groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants/adolescents avec déficience intellectuelle (avec/ sans autisme)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales avec ce public le plus précocemment possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’animation du groupe et dans l’acquisition des habiletés sociales chez ce public • Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation du groupe • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Dates :  11 et 12 février 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Programme de prise en charge de l’anxiété de performance scolaire chez l’adolescentGroupe CAPS : « Contrôle ton Anxiété de Performance Scolaire »

Objectif de la formation :  • Comprendre les éléments théoriques du programme CAPS et de la gestion du stress •  Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel •  Maîtrise d’outils concrets de gestion du stress dans les situations de performance scolaire et de développement de stratégies adaptatives.

Date : 15 mars 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 « Programme Barkley » : Groupe de Guidance pour parents d’enfants avec un diagnostic de TDA/H

Objectif : Connaître le TDA/H Description des difficultés de cette population au niveau intrafamilial Utilisation du programme auprès des parents.

Dates : 8 et 9 avril 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


pdf-icon16 Programme d’autorégulation comportementale chez l’enfant TDAH de 4 à 8 ans. Groupe de prise en charge et de guidance parentale

Objectif de la formation :  • Comprendre les éléments théoriques du programme ARC (Auto-régulation comportementale) • Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe • Maîtrise d’outils concrets de gestion comportementale chez l’enfant TDAH et de guidance parentale •  Connaître les aménagements scolaires à proposer en fonction des difficultés comportementales de l’enfant.

Dates : 25 et 26 avril 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


 pdf-icon16  La résistance non violente (RNV) : programme de parents d’enfants/adolescent avec comportements tyranniques

Objectif de la formation : • Connaître les principes de bases de la RNV • Description de cette population • Utilisation de la RNV dans cette population

Date : 6 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


 pdf-icon16  Bases théoriques et pratiques des groupes d’affirmation de soi pour enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Informer sur les troubles anxieux et les difficultés d’affirmation de soi • Connaître les bases théoriques et les indices des TCC d’affirmation de soi • S’initier au contenu concret des séances

Date : 13 mai 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – module 1

Objectif : • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels) • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience • Comprendre et utiliser la Matrice ACT •  Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

Dates : 27 et 28 mai 2019

Coût : module 1 : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


pdf-icon16 Le trouble d’acquisition de la coordination (TAC) chez l’enfant et l’adolescent

Objectif de la formation : • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge du TAC chez l’enfant et l’adolescent. Sensibiliser aux aménagements scolaires et du quotidien.

Date : 3 juin 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 Haut Potentiel Intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

Objectif : • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question • Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques

Dates : 17 et 18  juin 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€


pdf-icon16 Thérapie cognitive et comportementale utilisée chez l’enfant et l’adolescent : initiation

Objectif de la formation : Donner aux soignants les bases théoriques de la TCC et des modèles d’application avec les patients enfants et adolescent utilisables en service de soins, hospitalisation, secteur médico-social,…

Dates : 29 et 30 juin 2017

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


pdf-icon16  TCC et Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Objectif de la formation : • Connaître les principes de bases dans la TCC chez les enfants et adolescents avec des troubles du comportement • Description de la TCC dans cette population • Utilisation de la TCC dans : le TDA/H, le Trouble Oppositionnel avec Provocation, la dysrégulation émotionnelle

Date : 30 septembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 La Dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Dates : 24 et 25 octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00€ 


pdf-icon16  Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) et adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – approfondissement

Objectif : • Connaître parfaitement les processus fondamentaux • Jeux de rôles supervisés sur les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience •  Se perfectionner dans l’utilisation de la Matrice ACT • Incarner l’ACT dans la relation thérapeutique

Dates : 22 octobre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€


pdf-icon16 Enseigner les compétences socles au comportement social aux très jeunes enfants autistes (24 – 36 mois) ou aux adolescents/adultes avec déficience intellectuelle (légère à profonde, niveau de développement de 6 à 24 mois)

Objectif : • Comprendre l’importance de travailler prioritairement sur les compétences socles avec ce public et ce, le plus précocement possible • Connaître les règles de base d’application de l’ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) pour enseigner efficacement ces comportements socles • Savoir déterminer des objectifs précis et adaptés aux niveaux des participants • Savoir rédiger un plan de leçon simplifié et animer une séquence de leçon.

Date : 18 novembre 2019

Coût :  institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€ 


pdf-icon16 « Mieux vivre avec le TDA/H » : groupe de parents

Objectif : • Connaître le TDA/H • Description des difficultés de cette population au niveau intrafamilial • Utilisation du programme auprès des parents

Date : 2 décembre 2019

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 230,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 180,00€