Formations 2022

 

Vous souhaitez vous inscrire, voici quelques informations pour vous guider

Tout d’abord vous avez la possibilité de vous inscrire, tant que des places sont disponibles et jusqu’à 48 heures avant la formation. Lorsqu’une formation est complète, cette indication sera notée sur l’annonce.

  Vous prenez en charge votre formation, vous devrez nous retourner la fiche d’inscription ci-dessous accompagnée du règlement de la formation. Sachez que vous pouvez bénéficier de facilités de paiement. A réception de votre inscription, nous vous adresserons les documents administratifs.

 

Vous bénéficiez d’une prise en charge par votre employeur :  ce dernier devra nous adresser la fiche d’inscription complétée (que vous trouverez ci-dessous) par mail . A réception de ce mail, nous lui adresserons une convention de formation et votre confirmation d’inscription.

 Fiche d’inscription à télécharger -> btn-inscription

 

  Notre organisme de formation est référencé datadock et certifié Qualiopi. Certaines formations bénéficient d’une prise en charge :

FIF-PL , DPC .

Lorsqu’elles bénéficient d’un de ces critères vous retrouverez le logo le mentionnant


 

 pdf-icon16 Bases théoriques et pratiques des groupes de gestion de la colère pour enfants

Objectif de la formation : • Informer sur les aspects cliniques des troubles de la régulation et de l’expression émotionnelle • Connaître les bases neuropsychologiques et neurobiologiques des émotions • S’initier au contenu concret des séances

Dates : 17 et 18 février 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 380,00€


pdf-icon16 « Programme Barkley » : Groupe de Guidance pour parents d’enfants avec un diagnostic de TDA/H

Objectif : Connaître le TDA/H Description des difficultés de cette population au niveau intrafamilial Utilisation du programme auprès des parents.

Dates : 24 et 25 février 2022

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 380,00€  


pdf-icon16 Actualisation du bilan psychomoteur

Objectif de la formation :  • Les dernières nouveautés dans les outils standardisés d’évaluation : présentation, expérimentation, cotation et interprétation • Lien entre les concepts sur les théories du contrôle moteur et de l’apprentissage moteur et les principaux troubles psychomoteurs (TAC, TDA/H, Dysgraphie)  Les dernières recommandations internationales en terme d’évaluation et de prise en charge

Dates : 7 et 8 mars 2022

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 380,00€ 


pdf-icon16 La résistance non violente (RNV) : programme de parents d’enfants/adolescent avec comportements tyranniques

Objectif de la formation : • Connaître les principes de bases de la RNV • Description de cette population • Utilisation de la RNV dans cette population

Mots clés : guidance, famille, tyrannie, comportement de violence

Dates : 24 et 25 mars 2022

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 250,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 200,00€ 


pdf-icon16 Programme de prévention et prise en charge de l’anxiété de performances scolaires chez l’adolescent – Groupe CAPS : » Contrôle ton Anxiété de Performance Scolaire

Objectif de la formation :  Définition de l’anxiété de performance scolaire •  Comprendre les éléments théoriques du programme CAPS : introduction aux thérapies cognitivo-comportementales TCC et à la gestion du stress •  Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel et mise en pratique •  Maîtrise d’outils concrets de gestion du stress dans les situations de performance scolaire et de développement de stratégies adaptatives.

Mots clés : anxiété de performance scolaire, stress et scolarité, gestion du stress, stratégie de coping, TCC, adolescents, collègiens

Date : 28 mars 2022

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 250,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 200,00€  


pdf-icon16 Groupes d’affirmation de soi pour enfants et adolescents

Objectif de la formation : • Informer sur les troubles anxieux et les difficultés d’affirmation de soi • Connaître les bases théoriques et les indices des TCC d’affirmation de soi • S’initier au contenu concret des séances

Date : 7 avril 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 250,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 200,00€ 


pdf-icon16 Haut Potentiel Intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

Objectif : • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question • Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques

Mots clés : Haut Potentiel Intellectuel ; Précocité Intellectuelle ; Surdoués ; Quotient Intellectuel ; Aménagements pédagogiques ; Soutien psychologique ; Accompagnement des familles ; Intelligence

Dates : 11 et 12 avril 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 380,00€ 


pdf-icon16 ABA et troubles du neuro-développement (Autisme/ déficience intellectuelle/TDAH/troubles du comportement

Objectif de la formation :  • Comprendre le modèle ABC (Antecedent/Behavior/Consequence) et pouvoir réaliser une analyse fonctionnelle • Transposer le modèle ABC à des situations d’apprentissages (Signal de départ, Objectif, Récompenses) • Maitriser les environnements d’apprentissage, les analyses de tache, les plans de leçons, les incitations, les systèmes de récompenses • Connaître et appliquer les 5 principes de base de l’ABA • Connaître et enseigner les 10 compétences socles • Définir et reconnaître un comportement inadapté (ou trouble du comportement) ainsi que sa fonction • Savoir proposer une stratégie de renforcement différentiel (DRA, DRI, DRO, DRL) pour les troubles du comportement (comportements inadaptés

Mots clés : ABA, comportementalisme, analyse fonctionnelle, apprentissage, éducation, approche recommandée HAS

Dates : 13, 14, et 15 avril 2022

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 680,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00€ 


pdf-icon16 Troubles externalisés du comportement chez les enfants de 3 à 6 ans : groupe d’entrainement aux compétences parentales (Kazdin)

Objectif : • Mieux connaître le développement normal d’un jeune enfant • Identifier et évaluer les troubles externalisés du comportement chez les jeunes enfants (3-6 ans) • Mieux accompagner l’enfant et sa famille dans le cadre d’un trouble du comportement • Animer un groupe d’entraînement aux compétences parentales (Kazdin)

Mots clés : Troubles externalisés du comportement ; petite enfance ; habiletés parentales ; TCC

Dates : 21 et 22 avril 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 380,00€


pdf-icon16 Programme d’autorégulation comportementale chez l’enfant TDA/H de 4 à 8 ans – Groupe de rééducation et de guidance parentale

Objectif de la formation : Modèles théoriques du TDA/H Comprendre les éléments théoriques du programme ARC Présentation de l’ensemble du programme afin de permettre la mise en place du programme en groupe Maîtrise d’outils concrets de rééducation de l’enfant TDAH et de guidance parentale Introduction du travail en lien avec les écoles

Mots clés : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, thérapie cognitive-comportementale, guidance parentale, gestion des émotions, auto-régulation comportementale,

Dates : 25 et 26 avril 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 380,00€

 


pdf-icon16 Aider son enfant TDC au quotidien : animer un groupe de parents 

Objectif : • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur : le diagnostic de TDC ; La prise en charge du TDC sur le plan médical, psychologique et rééducation ; l’accompagnement au quotidien du patient ; comment soutenir l’enfant et l’adolescent TDC dans sa scolarité (aménagements et devoirs)

Mots clés : trouble développementale de la coordination, groupe de guidance parentale, aménagements scolaires, activités de la vie quotienne, théorie du contrôle et d l’apprentissage moteur, psychoéducation

Date : 23 mai 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 250,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 200,00€ 


pdf-icon16 Thérapie Cognitive et Comportementale utilisée chez l’enfant et l’adolescent : initiation

Objectif de la formation : Donner aux soignants les bases théoriques de la TCC et des modèles d’application avec les patients enfants et adolescent utilisables en servi ce de soins, hospitalisation, secteur médico-social,…

Dates : 27 et 28 juin 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 380,00€


pdf-icon16 PsychoEducation du TDAH – parents et enfants

Objectif de la formation : • Savoir informer et former les parents aux stratégies parentales pour mieux vivre avec le TDAH de leur enfant (processus diagnostique, symtômes, étiologie, prise en charge, troubles associés, …) • Savoir animer un groupe de guidance parentale selon le programme Barkley avec deux modalités -> en présentiel et en visioconférences journalières. • Savoir animer un groupe de psychoéducation pour enfants et adolescents avec un diagnostic de TDAH -> groupe de jeunes enfans (6 ans) / enfants primaires (7 à 10 ans) / adolescents collégiens et lycéens (11 à 16 ans)

Mots clés : TDAH, Psychoéducation, Guidance parentale, Enfants/ados

Dates : 7, 8, et 9 septembre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 680,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 580,00€


pdf-icon16 TCC et troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : • Connaître les principes de bases dans la TCC chez les enfants et adolescents avec des troubles du comportement • Description de la TCC dans cette population • Utilisation de la TCC dans : le TDA/H, le Trouble Oppositionnel avec Provocation, la dysrégulation émotionnelle

Mots clés : TCC ; Troubles du comportement ; familles ; enfants

Date :  7 octobre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 250,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 200,00€


pdf-icon16 Les habiletés sociales pour les niveaux intellectuels de 0 à 12 ans (méthode adpatée aux enfants/adolescents/adultes avec ou sans déficience intellectuelle)

Objectif de la formation : • Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales le plus précocemment possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie en ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’acquisition des habiletés sociales et dans l’animation d’un groupe • Connaître et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation de séances individuelles ou groupales • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (Méthode GACS, QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences

Mots clés : habiletés sociales ; entrainement ; enfants/adolescents ; déficience intellectuelle ; groupes

Dates :  26 et 27 septembre 2022

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 380,00€


pdf-icon16 Thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) – Module 1 – Accompagner les émotions des enfants/adolescents (et les nôtres)

Objectif : • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels) • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience • Comprendre et utiliser la Matrice ACT • Comprendre, appliquer des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

Mots clés : TCC ; Thérapie ACT ; Enfants ; Adolescents

Dates : 28, 29, et 30 septembre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 680,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 580,00€ 


 pdf-icon16 La dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Dates :  3 et 4 octobre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 380,00€  


pdf-icon16 Programme d’entrainement à la pleine conscience MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) adapté aux enfants de 8 – 12 ans

Objectif : • Connaître les bases théoriques des programmes d’entraînement de la pleine conscience auprès de l’enfant • Utiliser les connaissances issues des études d’efficacité des programmes d’entraînement de la pleine conscience auprès de l’enfant • Animer les exercices et les activités du programme • Guider les partages d’expériences suite aux exercices

Mots clés : animation, méditation protocole MBCT, enfant.

Dates : 17 et 18 novembre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 380,00€


pdf-icon16 L’alliance thérapeutique avec les familles d’enfants porteurs de handicap

Objectif de la formation :  Connaître et comprendre les notions et techniques d’entretien favorisant l’alliance thérapeutique avec les usagers, connaître les différents stades du changement comportemental S’exercer aux techniques d’entretien suivantes : 4R, entretien motivationnel, questionnement socratique, la reformulation « limbique » (déclaration ouverte), la validation émotionnelle inconditionnelle, activation empathique/mnésique directe Connaître, appliquer et incarner les processus de l’ACT dans l’animation du projet de l’usager : valeurs, actions valorisées, pleine conscience pour soi, soi-observateur Connaître les différentes étapes de construction d’un projet individualisé et de la résolution des conflits

Dates : 12 et 13 décembre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 380,00€


pdf-icon16 Thérapie de la cohérence et la reconsolidation thérapeutique de la mémoire – désactiver les schémas émotionnels grâce aux neurosciences

Objectif : • Comprendre et connaître les bases théoriques et neuro-scientifiques de la thérapie de la cohérence et du processus de reconsolidation de la mémoire • Comprendre les principes fondamentaux de constructs émotionnels et de position pro-symptômes (découvrir la fonction « non-consciente » du symptôme) • Connaître, comprendre et appliquer les techniques thérapeutiques et d’entretien permettant la découverte, l’intégration et la transformation pérenne du symptôme

Mots clés : TCC ; Neurosciences ; Thérapie de la cohérence ; Reconsolidation thérapeutique de la mémoire ; anxiété ; dépression ; perfectionnisme ; TCA ; troubles de la personnalité ; Victimologie

Dates : 14, 15, et 16 décembre 202

Coût : institutions et/ou par l’employeur : 660,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00€


pdf-icon16 Transidentité (ou incongruence de genre) chez l’enfant/adolescent : de l’identification à un accompagnement pluri-disciplinaire

Objectif : • Connaître et comprendre les bases historiques et sociologiques reliées à la question du genre • Connaître les critères d’identification de l’incongruence du genre et les discuter au regard des données sociologiques, connaître les données statistiques sur cette question • Apprendre à ne pas confondre la transidentité ou les genres divers avec des troubles psychiatriques (problématiques corporelles, identitaires, …) •  Connaître les différentes étapes et options précoces existantes chez l’enfant/adolescent (traitement hormonal, psychothérapies de soutien, …) et les pronostics post-THC (Traitement Hormono-Chirurgical) d’enfants/adolescents suivis précocement •  Accompagner les parents et l’enfant/adolescent pendant la transition à l’aide d’un protocole « psycho-social » •  Accompagner les enfants/adolescents à développer une relation plus apaisée à leur corps pendant les étapes de transition •  L’accompagnement psychologique pré-opératoire

Date : 17 décembre 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 250,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 200,00€



Formation en distanciel



 pdf-icon16 La dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent.

Dates :  13 et 14 juin 2022

Coût : Tarif institutionnel et/ou par l’employeur : 460,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel 360,00€  

Cette formation sera faite en distanciel